Thermique et énergétique dans l’habitat | Design Énergétique®
Résoudre les problèmes d’inconfort thermique permet de réduire la demande énergétique. Notre atelier vous aide à ajuster le niveau de service énergétique nécessaire à votre habitat
Pascal Lenormand(1): "Savoir définir le juste niveau de service est peut-être la compétence la plus précieuse en matière d’énergie."
Modeler le confort, sculpter les ambiances thermiques
La thermique conventionnelle
En architecture, il est commun d'évoquer les ambiances d'un espace à travers la définition des volumes, de la lumière, des couleurs, des textures... La notion d'ambiance thermique n'est jamais abordée. Celle-ci est vue comme une contrainte nécessaire formatée par la règlementation.
Dans la pratique, la thermique est confiée à un bureau d'étude afin de vérifier un niveau de performance conforme à a réglementation ou, lorsque l'objectif est supérieur à celle-ci, afin de concevoir une enveloppe qui réponde à ce niveau de performance passif, BEPOS, etc. C'est un process qui échappe à la plupart des agences d'architecture. Lorsque tout se passe bien, il engendre un standard thermique uniforme qui, parfois, échappe complètement à ses concepteurs (surchauffe, consommation énergétique supérieure au calcul, absence de prise en compte de la pérennité de l'enveloppe thermique).
Le Design Énergétique® appliqué au bâti ancien
Dans notre Atelier, nous pensons qu'il existe une poétique de la thermique! Nous pensons que nous pouvons jouer sur l'ambiance thermique d'un bâtiment avec comme ligne de mire:
- cerner, comprendre et hiérarchiser les services énergétiques afin de les doser de la manière la plus efficace et la plus économique qui soit;
- exploiter notre connaissance du bâti ancien et de sa robustesse pour en tirer le meilleur dans une stratégie thermique sur mesure qui prend levier des qualités du bâti;
- composer la thermique dans l'espace et le volume bâti en la sculptant, en la modelant pour en tirer un sentiment de satisfaction corporelle ou d'adéquation à l'usage (n'avoir ni trop chaud, ni trop froid dans une (in)activité donnée);
→ Avec cette pratique, nous sommes loins des calculs conventionnels demandés à un ingénieur thermique! Cela ne veut pas dire qu'un BET thermique sachant lever un regard libéré des logiciels formatés n'a pas sa place dans le process, bien au contraire!
A l'instar de Lisa Heschong, nous évoquons la notion de volupté, de sensualité ou de plaisir thermique. Lisa Heschong est l'auteure d'Architecture et Volupté Thermique. Ce livre, d'une importance considérable pour qui s'intéresse au sujet, explore les environnements et les phénomènes thermiques. Elle les place face à notre potentiel sensitif et culturel et face à nos résistances thermiques dégradées par l'uniformisation de la production de chaleur ou de froid. Elle rend à l'architecture toute sa place dans la maitrise de la thermique et sa perception par nos sens.
⇒ Pratiquement, nous proposons un Audit Énergétique grâce auquel nous allons modeler et adapter les ambiances thermiques et les réponses énergétiques grâce à des leviers d'action simples, concrets, rapides à mettre en œuvre.
Rénovation thermique et Design Énergétique®, pourquoi vous allez aimer?
- Le Design Énergétique® est une démarche qui donne la priorité à l'humain et à l'usage. Il tient compte de la vie réelle avec ce qu'elle comporte comme imprévus et accidents.
- 35% des ménages estiment que les travaux de rénovation n'ont pas permis tellement d'améliorer le confort thermique de leur habitation. Le Design Énergétique® met la priorité sur le résultat d'une intervention. La satisfaction thermique est le prix d'un équilibre harmonieux entre une quantité d'énergie finale exploitée (idéalement la plus faible possible), l'environnement (l'enveloppe thermique), l'activité métabolique, l'habillement, l'usage.
- La technologie ou le système énergétique et thermique n'est plus une finalité. Elle se fond dans l'usage, en harmonie avec l'environnement (le bâtiment) alors que la technologie est généralement employée pour lutter contre les déficiences de ce même environnement.
- Vous ferez moins de travaux mais vous en ferez de plus efficaces. Les travaux ne sont pas une fin en soi. Certains travaux de rénovation énergétiques ne sont pas très efficaces sans une rénovation globale. Pourtant, la situation peut ne pas en rester là. Des petits ajustements peuvent améliorer considérablement la situation… en attendant l'excellence!
- Des améliorations et un plan d'action possible dès le premier rendez-vous lors d'un Audit Énergétique
J'ai trop froid dans ma maison ancienne
Vous êtes propriétaire d'une maison ancienne. Vous avez fait quelques travaux de rénovation thermique mais vous n'êtes pas satisfait. Votre maison reste froide, certaines parties sont humides. Vous souhaitez améliorer la situation sans forcément tout refaire.
Notre Diagnostic Énergétique va vous permettre, grâce à la démarche du Design Énergétique®, de mettre en place une stratégie harmonisant votre ressenti thermique avec les contraintes du bâti ancien. Nous solutionnerons les problèmes d'humidité. Nous vous indiquerons les actions ou les travaux prioritaires à effectuer afin de rendre votre habitat plus confortable et moins énergivore.
J'ai trop chaud dans ma maison passive ou BBC
Vous avez fait construire une habitation basse consommation ou passive. Vous êtes satisfait du comportement hivernal du bâtiment mais vous vous plaignez de surchauffe en été. Vous vous demandez s'il est possible d'améliorer la situation sans installer de climatisation.
La surchauffe d'une maison BBC ou passive est, la plupart du temps liée à un défaut de conception (apports externes). Certains outils (techniques ou non) sont à disposition afin d'améliorer la situation mais, c'est dans la conception que la surchauffe estivale doit être appréhendée. Parfois aussi, les problèmes de surchauffe sont liés à des comportements ou à l'usage (apports internes).
Comment nous allons résoudre votre problème?
Les problèmes énergétiques dans l'habitat proviennent tous d'un manque d'harmonie entre les usages humains, le bâtiment et les réponses techniques (enveloppe thermique) et technologiques (équipements énergétiques) qui sont apportées.
La démarche du Design Énergétique® consiste à se poser les bonnes questions avant d'apporter des réponses. Nous allons partir de l'humain. Nous repenserons notre relation au confort, à la manière dont nous nous servons, dans un contexte, de l'énergie. Est-ce efficace, bien dosé, adapté? Nous apporterons des réponses simples lors d'un AUDIT, avec une qualité de service la plus élevée par rapport à un coût minimum.
Quelles sont nos prestations autour du Design Énergétique®?
Le Design Énergétique® est un état d'esprit, une manière d'aborder un problème énergétique. Il n'y a donc pas de prestations dédiées à proprement parler mais une manière d'aborder la question posée et d'y apporter des solutions que ce soit dans le cadre d'un diagnostic de faisabilité, d'un audit énergétique ou dans une mission de maîtrise d'œuvre portant sur la réhabilitation d'une maison ancienne ou la rénovation thermique d'un bâtiment, la construction neuve pour ceux qui l'exercent.
⇒ Le Design Énergétique c'est:
- comprendre d'où l'on part - l'objet d'étude | "quel problème est posé?"
- savoir où l'on veut arriver - l'objectif | "Le niveau de confort, d'efficacité énergétique, le dosage de l'énergie, la prise en compte des usages, anticiper les imprévus, etc."
- concevoir quel chemin je vais emprunter - tracer une cartographie énergétique | "modeler la thermique, adapter les services et agir concrètement sur le réel afin de plus de confort pour une dépense énergétique mieux dosée."
La cartographie énergétique
La cartographie énergétique ou ergonomie énergétique est l'outil principale du Designer Énergétique. Elle consiste à décrire un objet énergétique, une maison ancienne par exemple en fonction d'une orientation, "j'ai trop froid dans ma maison". Les usages sont observés tels qu'ils sont et décrits sous un angle énergétique. → La réflexion va permettre de trouver les leviers d'action les plus simple et les plus efficaces afin d'améliorer simplement la situation. Nous allons sculpter les ambiances thermiques et les usages énergétiques comme un designer sculptera un objet.
Un exemple marquant de la démarche sur le blog Incub' de Pascal Lenormand, le chauffage des lieux de culte
⇒ Comment résoudre vos problèmes de confort dans une maison ancienne mais d'avantage: retrouver la conscience et la maîtrise de l'usage que nous avons de l'énergie? Plus d'information sur l'Audit Énergétique
Le Design Énergétique, c'est aussi:
- une communauté d'échange sur toute la France (Architectes, Architectes d'Intérieur, Ingénieurs, Maîtres d'ouvrage)
- un centre de formation continue, un blog: Incub'
- un mouvement qui prend de l'ampleur et se développe pour une utilisation plus efficace et plus harmonieuse de l'énergie
Nous contacter
Merci de privilégier le mail (en pied de page) en indiquant votre nom, prénom, téléphone, une description brève de votre projet ainsi que sa localisation.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.
Bâti ancien | Exemples de réalisation
Pierrick Chevillotte
L’amour de la vieille pierre a fait bouger beaucoup de lignes depuis l’obtention de mon diplôme d’Architecte d’Intérieur en 1997 à l’École Camondo.
L’aventure a commencé à Dijon en 2002. C’est en déménageant mon activité en territoire de pisé, entre Bresse et Dombes, que la vocation fut trouvée ! La découverte de ce matériau renversa mes connaissances, ma manière de travailler, mes motivations. Les projets se sont enchainés et les retours clients sur les premières réhabilitations, valorisant les qualités du bâti ancien, contribuèrent à me convaincre du bien fondé de ma démarche.
En 2021, je retrouvais mes racines bourguignonne en transférant l’atelier à Cluny en Saône-et-Loire. Travailler au cœur de ce territoire riche en hameaux, fermes anciennes en pierre, petites maison rurales pleines de charme prenait tout son sens.
Courant 2024, tout en conservant notre ancrage en Bourgogne, l’atelier prend de nouvelles racines dans le Gard, autre territoire remarquable d’art et d’histoire, l’Uzège et la belle ville d’Uzès.
Découvrez nos domaines d'expertisesDécouvrez nos projets du moments
Articles
Cette section, régulièrement enrichie, regroupe des articles de vulgarisation sur la maison ancienne, leur restauration, la thermique, l'énergétique, la rénovation écologique ainsi que l'actualité de l'Atelier Chevillotte
Réhabilitation d’une ancienne ferme en pisé pour l’habitation
Ce chantier de réhabilitation d’un bâtiment en pisé situé en Bresse valorise la terre crue et des techniques de rénovation appropriées. Reportage photographique sur l’esthétique de la terre.Parquets et planchers en bois massif dans la maison ancienne
Le bois massif est un matériau écologique, renouvelable et vivant par nature. Dans la maison ancienne, nous privilégions son emploi comme structure de plancher et comme revêtement de sol.Le plancher chauffant basse température dans la maison ancienne
Quels sont les avantages et les limites du plancher chauffant basse température dans une maison ancienne ? Existe-t-il des solutions alternatives? Décryptage et éléments de compréhensionTechnique et usage de la chaux naturelle dans la rénovation du bâti ancien
Les chaux hydrauliques et aériennes sont adaptées aux maçonneries anciennes comme liant, enduits mais aussi dans diverses stratégies thermiques. Rappel de l’usage des chaux et de leurs différences.Ne construisez pas cette maison: réhabilitez une maison ancienne!
Ne construisez pas cette maison! Construire, même passif et avec des matériaux biosourcés est insensé dans un contexte de disponibilité et de vétusté thermique du bâti ancien.Réflexion sur la restauration patrimoniale de la maison paysanne
Nous entretenons un rapport singulier avec la maison de pays. Nous dissimulons l’inconfort en évoquant le charme de l'ancien et réalisons des travaux qui en dénaturent l'architecture.Comment réaliser une isolation thermique performante en toiture?
La toiture représente ± 30% des déperditions thermique avec une incidence sur le confort d’été. Comment isoler durablement et efficacement la couverture en été comme en hiver?5 Raisons pour réaliser une visite conseil avant achat immobilier
Vous avez un projet d'achat immobilier mais vous vous interrogez sur son état et sur les coûts. Notre Conseil avant achat permet d’acquérir sereinement un bien immobilier.Pourquoi isoler du pisé avec une laine de verre est inapproprié?
Comment isoler une maison en pisé? L'isolation thermique des murs en terre fait encore l’objet d’erreurs de la part d’artisans qui doublent ces parois avec de la laine de verre.Les enduits de correction thermique : chaux chanvre et assimilés
Une maison ancienne nécessite une stratégie thermique appropriée. La correction thermique avec des enduits chaux chanvre est pertinente sur les murs en pisé et en pierre.