Réhabilitation d’une ancienne ferme en pisé pour l’habitation
Ce chantier de réhabilitation d’un bâtiment en pisé situé en Bresse valorise la terre crue et des techniques de rénovation appropriées. Reportage photographique sur l’esthétique de la terre.
Esthétique de la terre crue en phase gros-œuvre
Lors de la réhabilitation d'un bâtiment ancien, nous avouons un penchant pour la phase du gros-œuvre. Les matériaux sont bruts, pauvres. Leur esthétique n'est pas corrompue par des chichis décoratifs, ainsi les matières naturelles s'expriment avec toutes leur puissance. C'est encore plus remarquable avec les bâtiments en pisé.
Un échafaudage sur fond de terre crue prend une allure graphique. Les linteaux en chêne massifs scellés à la chaux et à la terre, les coulures d'argile, la charpente, tout devient tellurique, plastique et nous évoque certaines œuvres de Antoni Tàpies. Les nouvelles ouvertures jouent d'une lumière inconnue...
Réhabiliter le pisé manifeste du matériau pauvre
Nous aimons arpenter le chantier en marge des réunions et shooter ces éléments graphiques et plastiques souvent éphémères. La bonne nouvelle? Une grande part de la plasticité du pisé sera conservée jusqu'aux finitions qui valoriseront la terre et les matériaux pauvres. Une "Arte povera" qui se manifestera à travers la projection de terre chanvre en correction thermique verticale, les sols en terre crue compactée des chambres, les menuiseries en bois recouvertes de peinture à l'ocre, la restauration des murs en pisé avec de la terre crue et d'autres choix que nous vous ferons découvrir.
⇒ Les travaux de maçonnerie et de gros-œuvre sont remarquablement menés par l'entreprise MJ Maçonnerie, basée dans l'Ain à Saint-Jean-le-Vieux.
Plastique et esthétique du pisé
Posté par Pierrick le 11/05/2021 Catégorie : General
Nous contacter
Merci de privilégier le mail (en pied de page) en indiquant votre nom, prénom, téléphone, une description brève de votre projet ainsi que sa localisation.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.
Pierrick Chevillotte
L’amour de la vieille pierre a fait bouger beaucoup de lignes depuis l’obtention de mon diplôme d’Architecte d’Intérieur en 1997 à l’École Camondo.
L’aventure a commencé à Dijon en 2002. C’est en déménageant mon activité en territoire de pisé, entre Bresse et Dombes, que la vocation fut trouvée ! La découverte de ce matériau renversa mes connaissances, ma manière de travailler, mes motivations. Les projets se sont enchainés et les retours clients sur les premières réhabilitations, valorisant les qualités du bâti ancien, contribuèrent à me convaincre du bien fondé de ma démarche.
En 2021, je retrouvais mes racines bourguignonne en transférant l’atelier à Cluny en Saône-et-Loire. Travailler au cœur de ce territoire riche en hameaux, fermes anciennes en pierre, petites maison rurales pleines de charme prenait tout son sens.
Courant 2024, tout en conservant notre ancrage en Bourgogne, l’atelier prend de nouvelles racines dans le Gard, autre territoire remarquable d’art et d’histoire, l’Uzège et la belle ville d’Uzès.
Découvrez nos domaines d'expertisesDécouvrez nos projets du moments
Notre expertise
Notre expertise repose sur une pratique exigeante de la conception architecturale et sur la réalisation de nombreux chantiers depuis 2002.
Passionné, nous approfondissons notre expérience à travers de nombreux domaines connexes à notre profession.
Rénovation écologique
Observer, comprendre, bâtir une qualité durable sans idéologie
Humidité
Résoudre simplement les problèmes d'humidité dans l'habitat
Pisé | terre crue
Restaurer les qualités d'un matériau au moyen de pratiques adaptées
Design énergétique®
Approche non conventionnelle de l'énergétique à la suite de Pascal Lenormand
Isolation thermique
Conception adaptée, prise en compte du confort d'été, contrôle de la mise en œuvre
Architecture
Une culture architecturale profondément ancrée et affirmée dans l'acte de rénovation
Articles
Cette section, régulièrement enrichie, regroupe des articles de vulgarisation sur la maison ancienne, leur restauration, la thermique, l'énergétique, la rénovation écologique ainsi que l'actualité de l'Atelier Chevillotte
Réhabilitation d’une ancienne ferme en pisé pour l’habitation
Ce chantier de réhabilitation d’un bâtiment en pisé situé en Bresse valorise la terre crue et des techniques de rénovation appropriées. Reportage photographique sur l’esthétique de la terre.Parquets et planchers en bois massif dans la maison ancienne
Le bois massif est un matériau écologique, renouvelable et vivant par nature. Dans la maison ancienne, nous privilégions son emploi comme structure de plancher et comme revêtement de sol.Le plancher chauffant basse température dans la maison ancienne
Quels sont les avantages et les limites du plancher chauffant basse température dans une maison ancienne ? Existe-t-il des solutions alternatives? Décryptage et éléments de compréhensionTechnique et usage de la chaux naturelle dans la rénovation du bâti ancien
Les chaux hydrauliques et aériennes sont adaptées aux maçonneries anciennes comme liant, enduits mais aussi dans diverses stratégies thermiques. Rappel de l’usage des chaux et de leurs différences.Ne construisez pas cette maison: réhabilitez une maison ancienne!
Ne construisez pas cette maison! Construire, même passif et avec des matériaux biosourcés est insensé dans un contexte de disponibilité et de vétusté thermique du bâti ancien.Réflexion sur la restauration patrimoniale de la maison paysanne
Nous entretenons un rapport singulier avec la maison de pays. Nous dissimulons l’inconfort en évoquant le charme de l'ancien et réalisons des travaux qui en dénaturent l'architecture.Comment réaliser une isolation thermique performante en toiture?
La toiture représente ± 30% des déperditions thermique avec une incidence sur le confort d’été. Comment isoler durablement et efficacement la couverture en été comme en hiver?5 Raisons pour réaliser une visite conseil avant achat immobilier
Vous avez un projet d'achat immobilier mais vous vous interrogez sur son état et sur les coûts. Notre Conseil avant achat permet d’acquérir sereinement un bien immobilier.Pourquoi isoler du pisé avec une laine de verre est inapproprié?
Comment isoler une maison en pisé? L'isolation thermique des murs en terre fait encore l’objet d’erreurs de la part d’artisans qui doublent ces parois avec de la laine de verre.Les enduits de correction thermique : chaux chanvre et assimilés
Une maison ancienne nécessite une stratégie thermique appropriée. La correction thermique avec des enduits chaux chanvre est pertinente sur les murs en pisé et en pierre.