Réhabilitation écologique d'une longère en pisé à Bourg-en-Bresse
Cette réhabilitation écologique d'une ancienne ferme en pisé à Bourg-en-Bresse tient compte de l'évolution urbaine du quartier. L'architecture intérieure adapte la longère aux besoins contemporains
Description du contexte et du programme
État initial du bâtiment
Certains bâtiments anciens possèdent des caractéristiques architecturales remarquables. Ce n'est pas le cas de cette longère en pisé, somme toute banale, sombre et recouverte de ciment. La partie habitable est réduite, limitée à quelques dizaines de m² au rez-de-chaussée. C'est un ancien corps de ferme, pauvre, rénové sommairement à la fin des années soixante-dix: peinture au plomb, agrandissement inesthétique des ouvertures, maçon fou de béton, quelques rouleaux de laine de verre… L'humidité, l'air insalubre ne laissaient pas de doute sur l'importance des travaux à réaliser.
Toutefois, résumer ce bâtiment à ces caractéristiques peu enviables aurait été un mauvais calcul car il possède des atouts rares pour qui envisage une réhabilitation:
- sa situation, notamment, à proximité du centre de Bourg-en-Bresse dans un quartier périurbain à cheval avec des territoires agricoles, prairies non cultivées,
- son terrain planté d'arbres fruitiers, juste à la bonne échelle et, ce qui nous intéresse particulièrement, un champ de conception ouvert pour accueillir une famille dynamique et créative avec trois enfants.
Programme de travaux
Un projet de réhabilitation se mûrit. Il ne se décide pas à la première visite sur un coup de cœur: un premier bâtiment avait été visité plus d'une année avant celui-ci. À cette occasion, lors d'un Diagnostic Faisabilité nous déconseillions alors à nos clients d'acquérir un bien à grand potentiel mais dont les coûts s'avéreraient démesurés.
Toujours à la recherche d'un bien immobilier, nos clients dénichèrent cette ancienne ferme en pisé qui, malgré d'importants travaux de réhabilitation et de transformation du bâti, s'accordait davantage au programme et au budget travaux pour en faire leur habitation.
Comment avons-nous résolu les problèmes posés?
Approche architecturale
Une réhabilitation créative et urbaine
Peu de lumière naturelle, des espaces fermés, une façade pignon aveugle au sud et des remises isolées les unes aux autres... Tout cela nécessitait d'être revu radicalement en métamorphosant subtilement l'esprit architectural du bâtiment. Nous faisons le choix d'une inspiration discrètement tournée vers le charme des maisons de ville des années 30. Extérieurement, ce choix se distingue par le design vertical et la sobriété des menuiseries extérieures en mélèze, l'aspect des enduits et des soubassements retrouvés en pierre calcaire, la modénature ainsi que les proportions des ouvertures et une certaine sobriété générale.
La maison se transforme avec élégance.
La façade Est de la longère: Les ouvertures en façade sont recomposées mais nous maintenons les dimensions des fenêtres et des portes existantes ailleurs sur le bâtiment. Seule, en façade Ouest, la porte d'entrée principale est élargie afin de la distinguer.
Les ouvertures du mur gouttereau ouest sont restaurées ou créées à l'étage ainsi que sur le pignon sud aux proportions initiales du bâtiment.
Le pignon aveugle au sud est en mauvais état. Il est reconstruit en briques monomur isolantes et ouvert généreusement pour une vue cadrée sur la campagne et des apports solaires généreux.
Perspective ouverte pour habiter une longère
La forme étroite et longue de cette longère en pisé est une contrainte intéressante. Si le bâtiment bénéficie d'une grande compacité et d'une capacité d'inertie importante grâce à l'addition de lexique alias="refend", l'espace existant est une succession de "boites" sombres qu'il convient d'ouvrir et de rendre fluide. Nous avons souhaité donné une perspective ouverte et profonde quasiment d'un bout à l'autre de la longère longue et étroite tout en offrant une lumière naturelle traversante et généreuse.
La lumière est partout présente, éclatante dans le séjour et la cuisine, plus douce dans la salle à manger, le bureau et dans les chambres.
Nous avons implanté un centre de gravité de l'habitat, d'où tous les flux convergent. Il distribuera dans les 3 dimensions l'espace et va permettre de rompre un développement longitudinal monotone. Le hall d'entrée tiendra ce rôle pivot en marquant la limite des lieux privés, des lieux de vie ouverts et des pièces fonctionnelles ou techniques (buanderie, chaufferie, atelier de création). L'escalier, la menuiserie ainsi que le travail sur le sol en béton de quartz avec incrustation de carreaux ciment identifient fortement le hall d'entrée.
Au rez-de-chaussée, une perspective lumineuse
La perspective s'amplifie depuis le hall d'entrée où l'on perçoit, après quelques pas, le volume ouvert de la salle à manger. L'œil glisse sur la cloison, se rattrape après un vide qui dissimule la cuisine avant d'être projeté sur l'espace lumineux du séjour plein sud.
Pour ce faire, nous avons donc ouvert simultanément les murs de refend de façon croissante mais en interposant, entre le séjour et la salle à manger, un insert double face (Stûv 21) revêtu d'un habillage acier sur mesure.
À l'étage, une perspective décalée
L'étage accueille les chambres, une salle de bain mais aussi des lieux de vie plus privés qu'au rez-de-chaussée telle une salle de jeu, vaste pièce commune, traversante, spacieuse sous rampant de toiture et accessible depuis l'escalier. La salle de jeu distribue les circulations de part et d'autre de l'habitation à la manière du hall d'entrée au rez-de-chaussée.
Nous n'envisagions pas de couloir mais une distribution fluide et ouverte avec des dégagements qui forment des zones distinctes, des lieux de vie bien identifiés: la salle de jeu et une alcôve devant la salle de bain. Ces lieux de vie font davantage qu'une simple zone de distribution.
La réfection des planchers bois a permis deux décalages d'une hauteur de marche des niveaux de plancher. Ces différences de niveaux participent à une perception décalée de la perspective. Elle accentue l'intimité vers la chambre parentale.
L'ambiance est naturelle et sobre: un parquet en chêne massif huilé mat, des couleurs profondes, tel le vert lychen, enveloppent la lumière avec douceur. La nature est présente dans les matériaux et l'atmosphère chaleureuse qui s'en dégage.
Quelle démarche environnementale et écologique?
Ce bâtiment édifié en terre crue, matériau naturel hygroscopique et perspirant, appelle l'application de matériaux de même nature physique afin de ne pas enfermer l'humidité et d'en valoriser les qualités thermiques. Ces matériaux ne se trouvent pas dans l'industrie chimique et sont généralement peu transformés et biosourcés.
Nous recherchons une cohérence entre nos besoins de confort et nos impératifs de santé ainsi qu'une utilisation raisonnée de l'énergie. La chaux, le bois massif de production locale, le chanvre, les isolants en fibres de bois, les peintures biosourcées sont prescrits dans cette perspective.
Enfin, notre Atelier estime que l'habitat est vecteur d'émotion, d'une élégance simple et intemporelle qui ne soit pas dictée par la mode au risque de l'obsolescence. Nos réalisations jouent sur des ambiances faites pour durer.
Quelle stratégie thermique et énergétique?
Usage du bâtiment:
Bâtiment d'habitation pour un couple actif et trois enfants. Occupation aléatoire la semaine. Des pièces peu exploitées ou inoccupées avec des besoins de chauffe distincts.
Caractéristiques thermiques du bâtiment ou pouvant être exploitées:
Favorables:
- La forme étroite de la longère offre une compacité favorable
- Qualités hygrothermiques du pisé
- Orientation du faitage nord sud
Défavorables ou contraintes particulières:
- La longueur importante du volume ce qui induit de ne pas chauffer de la même manière l'ensemble du bâtiment
Stratégie thermique et énergétique:
La thermique a fait l'objet de discussions. Nous aurions sans doute opté aujourd'hui pour un enduit extérieur en complément d'isolation à la place de l'enduit chaux sable réalisé. L'usage généralisé d'une correction thermique chaux chanvre a été écartée afin de conserver une ambiance intérieure plus urbaine. Des enduits correcteurs ont été appliqués sur certains murs de refend mais ils jouent un rôle plus limité. Les murs extérieurs sont doublés par des panneaux de fibres de bois de 10 cm d'épaisseur en contact capillaire avec les murs et protégés par un frein vapeur hygrovariable ProClima. Nous restons mesurés et prudents en ce qui concerne l'épaisseur de l'isolation intérieure afin d'éviter tout phénomène d'accumulation d'humidité.
Pas vraiment favorable au gaz naturel (énergie fossile) comme ressource énergétique, ce choix devait être compensé par un rendement de la chaudière sans concession. Nous avons opté pour une chaudière à condensation de dernière génération. Émission par plancher chauffant sous chape quartz au rez-de-chaussée et réseau de radiateurs à l'étage.
Données du projet
Opération: | Réhabilitation d'une habitation, ancienne ferme en pisé, à Bourg-en-Bresse (01) |
---|---|
Maîtrise d'ouvrage | Privée |
Nombre d'habitants | 5 personnes |
Surface réhabilitée | 272 m² |
Coût | Sur demande par mail |
Isolation en toiture | Fibres de bois, Rth: 8,32 m²K/W |
Isolation des murs | Correction thermique enduit chaux chanvre, épaisseur 7 et ITI fibres de bois, Rth: 2,77 m²K/W |
Plancher bas | Rth: 4,65 m²K/W |
Menuiseries extérieures | Menuiseries bois mélèze et pin sylvestre | Uw 1,7 W/m²°C et Ug 1,1 W/m²°C |
Chauffage et eau chaude | Gaz naturel, chaudière à condensation Wolf CGS24/90L, rendement 110% (PCI qui correspond à 95% si l'on se réfère au PCS) |
Diffusion de chaleur | Plancher chauffant eau chaude au rez-de-chaussée et radiateurs à l'étage |
Chauffage d'appoint | Foyer à bois Stüv 21/75 double face, 9-15kW |
Nous contacter
Merci de privilégier le mail (en pied de page) en indiquant votre nom, prénom, téléphone, une description brève de votre projet ainsi que sa localisation.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.
Bâti ancien | Exemples de réalisation
Articles
Cette section, régulièrement enrichie, regroupe des articles de vulgarisation sur la maison ancienne, leur restauration, la thermique, l'énergétique, la rénovation écologique ainsi que l'actualité de l'Atelier Chevillotte
Réhabilitation d’une ancienne ferme en pisé pour l’habitation
Ce chantier de réhabilitation d’un bâtiment en pisé situé en Bresse valorise la terre crue et des techniques de rénovation appropriées. Reportage photographique sur l’esthétique de la terre.Parquets et planchers en bois massif dans la maison ancienne
Le bois massif est un matériau écologique, renouvelable et vivant par nature. Dans la maison ancienne, nous privilégions son emploi comme structure de plancher et comme revêtement de sol.Le plancher chauffant basse température dans la maison ancienne
Quels sont les avantages et les limites du plancher chauffant basse température dans une maison ancienne ? Existe-t-il des solutions alternatives? Décryptage et éléments de compréhensionTechnique et usage de la chaux naturelle dans la rénovation du bâti ancien
Les chaux hydrauliques et aériennes sont adaptées aux maçonneries anciennes comme liant, enduits mais aussi dans diverses stratégies thermiques. Rappel de l’usage des chaux et de leurs différences.Ne construisez pas cette maison: réhabilitez une maison ancienne!
Ne construisez pas cette maison! Construire, même passif et avec des matériaux biosourcés est insensé dans un contexte de disponibilité et de vétusté thermique du bâti ancien.Réflexion sur la restauration patrimoniale de la maison paysanne
Nous entretenons un rapport singulier avec la maison de pays. Nous dissimulons l’inconfort en évoquant le charme de l'ancien et réalisons des travaux qui en dénaturent l'architecture.Comment réaliser une isolation thermique performante en toiture?
La toiture représente ± 30% des déperditions thermique avec une incidence sur le confort d’été. Comment isoler durablement et efficacement la couverture en été comme en hiver?5 Raisons pour réaliser une visite conseil avant achat immobilier
Vous avez un projet d'achat immobilier mais vous vous interrogez sur son état et sur les coûts. Notre Conseil avant achat permet d’acquérir sereinement un bien immobilier.Pourquoi isoler du pisé avec une laine de verre est inapproprié?
Comment isoler une maison en pisé? L'isolation thermique des murs en terre fait encore l’objet d’erreurs de la part d’artisans qui doublent ces parois avec de la laine de verre.Les enduits de correction thermique : chaux chanvre et assimilés
Une maison ancienne nécessite une stratégie thermique appropriée. La correction thermique avec des enduits chaux chanvre est pertinente sur les murs en pisé et en pierre.