Parquets et planchers en bois massif dans la maison ancienne
Le bois massif est un matériau écologique, renouvelable et vivant par nature. Dans la maison ancienne, nous privilégions son emploi comme structure de plancher et comme revêtement de sol.
Illustration: Le parquet dans la salle de bain participe au confort thermique. Les grandes surfaces carrelées sont des pompes à calories qui ont pour effet de refroidir le corps dans une pièce où l'on est, en général peu vêtu. Au contraire, la chaleur subjective du bois ainsi que sa faible effusivité en fait un matériau de confort approprié à la salle de bain sans qu'il y ait pour autant un risque de détérioration avec une finition appropriée.
Le parquet désigne un revêtement de sol composé de lames de bois ajustées et assemblées. Il ne doit pas être confondu avec le plancher en bois dont le rôle est purement structurel. Le revêtement parquet est posé par un parqueteur. Cet artisan, spécialiste des essences de bois, est soumis aux Règles de l’Art traditionnelles, aux Documents Techniques Unifiés (DTU) 51.1 pour la pose clouée des revêtements parquets et plancher, 51.2 pour leur pose collée. Le DTU 51.11 concerne la pose flottante des parquets contre-collés.
Le parquet massif toujours d’actualité et pour longtemps
Le parquet massif est un revêtement chaleureux et sain pour la qualité de l'air intérieur si l'on prend garde à appliquer des produits de finitions écologiques de qualité professionnelle sans composants organiques volatiles (COV). Il convient autant à des intérieurs contemporains que pour la restauration de maisons anciennes.
Le parquet massif est un matériau vivant ! Parfois trop se plaignent certains qui lui reprochent ses mouvements naturels, ses fissures qu’ils jugent inacceptables. A ce formatage, fruit de notre époque asseptisée, répond le parquet contrecollé constitué d’une couche d’usure collée industriellement sur un support (bois ou aggloméré de particules souvent source d’émanation de COV ou d’aldéhydes).
Petite histoire du parquet
L’origine des planchers en bois remonte à la fin du Moyen Age.
Au XVII° siècle les planchers rabotés sur place étaient cloués directement aux solives avec des clous forgés laissés apparents. Les lames étaient à joints vifs. La technique n’était pas si éloignée que celle qui a été employée par l’entreprise La Charpenterie, basée à Charmoy en Saône-et-Loire, dans les travaux de restauration d’un plancher ancien en chêne présenté plus loin dans cet article.
C’est aussi au XVII° siècle qu’est apparu la technique d’assemblage rainure languette. Les lames de différentes longueurs sont dites posées « à l’anglaise ». A la même époque, les poses à motifs apparaissent et se sophistiquent rapidement pour devenir de vrais chefs d’œuvre qui faussent habilement les perspectives.
Les essences de bois employées étaient nombreuses : Chêne, Châtaignier, Acacia, Erable, Pin, Sapin, Merisier…
L’origine étymologique du mot parquet provient du XVII° siècle. Il désignait le petit parc, en référence à la justice et à l’emplacement des magistrats sur les 3 côtés de la pièce où ils siégeaient, cette disposition formant comme un enclos, un parc.
Retour de chantier
Quelques photographies tirées du même chantier de réhabilitation d’une maison ancienne en pierre en Bourgogne et compilant plusieurs technique :
- La restauration d’un plancher à l’ancienne
- La pose et la protection d’un parquet massif en Chêne d’épaisseur 14 mm collé sur un plancher chauffant
- La réalisation d’un plancher en Pin Sylvestre sur des solives contrecollées massives
Restauration traditionnel du plancher de l'habitation
Illustration: le plancher structure bois est courant dans la maison ancienne. Restauré, il préserve les maçonneries des surcharges et point dur des planchers en béton. Il ne provoque pas de pont thermique et des dispositions phoniques efficaces et robustes peuvent lui être apporté. Le plancher poutrelle hourdis en béton est une hérésie dans une maison ancienne.
Illustration: Nous remarquons le mode de fixation des planches en vieux chêne. Les clous tordus sur la tranche d'un des côtés des lames permet leur libre mouvement.
Pose de parquet en chêne massif sur plancher chauffant
La pose d'un parquet massif sur plancher chauffant repose sur des règles précises, notamment en ce qui concerne les colles ainsi que sur la conductivité thermique du revêtement (inférieure à 0,15 m².K/W). Cela correspond généralement sur un chêne massif à une épaisseur de 14mm.
Protection huile cire d'un parquet massif
Les industriels ont nettement progressé sur la composition des protections de parquet. Notre atelier préfère aux finitions vitrifiées, l'aspect naturel et parfaitement mat des huiles cires. L'huile Environnement de la société Blanchon met naturelement en valeur les essences de bois. Elle est quasi invisble à l'oeil une fois sèche.
Réalisation d'un plancher en Pin Sylvestre
Le Pin Sylvestre est une essence commune au Massif Central. Sa couleur est chaude et claire. Elle s'allie parfaitement avec une huille cire blanche essuyée. C'est un bois stable très apprécié pour ses qualités thermiques. On le retrouve souvent dans les SPA pour ses propriétés de régulation de l'hygrométrie. Nous le déconseillons cependant au rez-de-chaussée d'une habitation car sa résistance au poinçonnement est relativement faible.
⇒ Un usage approprié et esthétique des matériaux s'envisage dans le cadre d'une mission de conception et de maitrise d'œuvre. Notre atelier d'architecture est spécialisé dans la rénovation, la réhabilitation et la restauration de la maison ancienne en pierre et en pisé de la région Rhône-Alpes, la Saône-et-Loire, le Jura.
Posté par Pierrick le 25/02/2020 Catégorie : Bâti ancien
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Pierrick Chevillotte
L’amour de la vieille pierre a fait bouger beaucoup de lignes depuis l’obtention de mon diplôme d’Architecte d’Intérieur en 1997 à l’École Camondo.
L’aventure a commencé à Dijon en 2002. C’est en déménageant mon activité en territoire de pisé, entre Bresse et Dombes, que la vocation fut trouvée ! La découverte de ce matériau renversa mes connaissances, ma manière de travailler, mes motivations. Les projets se sont enchainés et les retours clients sur les premières réhabilitations, valorisant les qualités du bâti ancien, contribuèrent à me convaincre du bien fondé de ma démarche.
En 2021, je retrouvais mes racines bourguignonne en transférant l’atelier à Cluny en Saône-et-Loire. Travailler au cœur de ce territoire riche en hameaux, fermes anciennes en pierre, petites maison rurales pleines de charme prenait tout son sens.
Courant 2024, tout en conservant notre ancrage en Bourgogne, l’atelier prend de nouvelles racines dans le Gard, autre territoire remarquable d’art et d’histoire, l’Uzège et la belle ville d’Uzès.
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Notre expertise
Notre expertise repose sur une pratique exigeante de la conception architecturale et sur la réalisation de nombreux chantiers depuis 2002.
Passionné, nous approfondissons notre expérience à travers de nombreux domaines connexes à notre profession.
Rénovation écologique
Observer, comprendre, bâtir une qualité durable sans idéologie
Humidité
Résoudre simplement les problèmes d'humidité dans l'habitat
Pisé | terre crue
Restaurer les qualités d'un matériau au moyen de pratiques adaptées
Design énergétique®
Approche non conventionnelle de l'énergétique à la suite de Pascal Lenormand
Isolation thermique
Conception adaptée, prise en compte du confort d'été, contrôle de la mise en œuvre
Architecture
Une culture architecturale profondément ancrée et affirmée dans l'acte de rénovation
Articles
Cette section, régulièrement enrichie, regroupe des articles de vulgarisation sur la maison ancienne, leur restauration, la thermique, l'énergétique, la rénovation écologique ainsi que l'actualité de l'Atelier Chevillotte
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