Maîtrise d’œuvre et architecture de la maison ancienne
Notre atelier propose une mission de maîtrise d’œuvre adaptée aux exigences du bâti ancien. Notre offre est dédiée au particulier soucieux de valoriser une maison ancienne sans la dénaturer
La Mission Complète de maîtrise d'œuvre
La mission M.O. ou de maîtrise d'œuvre est une mission de conception architecturale et de suivi de la réalisation en phase chantier. Elle est, en général, confiée à un Architecte DPLG ou à un Architecte d'Intérieur, tous deux professionnels bénéficiant d'une assurance décennale et d'une culture architecturale. La mission est complète ou partielle selon qu'elle intègre ou non toutes les étapes nécessaires à la conception et à la réalisation d'un projet architectural.
Nous sommes Architecte d'Intérieur. La transformation du bâti existant, plus particulièrement de la maison ancienne, représente le cœur de notre activité.
Pourquoi une mission complète de maîtrise d'œuvre?
Avant tout, parce que diagnostiquer une maison ancienne, concevoir un projet, tenir un budget, coordonner et contrôler les travaux d'entreprises qualifiées est un métier. Cette mission vous permet d'en déléguer la responsabilité sur un professionnel expérimenté qui devient votre principal interlocuteur. Vous abordez votre projet avec sérénité.
Pour qui est destinée la mission complète?
Pour une clientèle de particuliers propriétaires ou accédant à la propriété d'une maison ancienne souhaitant:
- pouvoir se reposer sur l'expérience d'un professionnel expérimenté, à l'écoute de leur projet et de leurs motivations pour valoriser un patrimoine qui représente parfois une charge affective (cas des maisons de famille)
- rénover, réhabiliter, restaurer ou assainir une maison ancienne sans la dénaturer par des techniques inadaptées, inefficaces ou risquant d'entrainer des désordres au bâti
- tirer le meilleur parti des ressources d'une maison ancienne dans une démarche de confort, de bien être et de fonctionnalités conformes aux attentes contemporaines
- vivre dans une maison saine pour leur santé et celle de leurs proches
- réduire leur consommation énergétique tout en améliorant leur confort
- être d'avantage à l'écoute de la nature et des règles qui la régissent, une conception qui se retrouve dans l'habitat ancien
Une mission de maîtrise d'œuvre adaptée à l'ancien
La mission de maîtrise d'œuvre est une mission normalisée. Sans en avoir modifié les étapes, nous en avons adapté le contenu pour une méthodologie plus proche des problématiques de la rénovation afin d'anticiper les pièges techniques et financiers au plus tôt dans l'étude.
Le principal enjeu d'un projet de rénovation d'une maison ancienne c'est l'argent. L'argent placé au bon endroit, à la juste quantité. La méthodologie habituelle, parce qu'elle place la consultation des entreprises en fin de conception, représente un risque sur la tenue du budget. De plus, cela limite le choix des entreprises aux entrepreneurs rapidement disponibles pour un chantier à court terme ce qui n'est pas forcément de bon augure…
La maîtrise du budget travaux
Un diagnostic faisabilité du projet
Nous abordons la question financière dès le premier rendez-vous lors d'un diagnostic de faisabilité du projet. Ce premier rendez-vous est le passage obligatoire avant toute proposition d'honoraire car il permet de vérifier la faisabilité technique et financière de votre projet. Il fonde la robustesse d'une future étude par une évaluation réaliste de l'enveloppe financière des travaux.
Des travaux préparatoires
Certains travaux sont nécessaires à l'évaluation d'un projet. Ils seront réalisés au tout début de l'étude, souvent avant la phase Esquisse. Ils permettront d'assainir le bâtiment mais aussi de mieux comprendre certains phénomènes de dégradation. Les surprises de chantier sont anticipées.
Un Avant Projet Sommaire pas sommaire
Une esquisse mature va nous permettre de rentrer d'avantage dans le détail en phase A.P.S.: Documents graphiques au 1/50° au lieu du 1/100° habituellement pratiqué, estimation quantitative et descriptive détaillée des travaux, pas une estimation statistique par corps d'état ce qui n'est pas fiable en rénovation.
Une consultation anticipée des entreprises
Les entreprises seront consultées en amont de l'étude sur le dossier A.P.S. L'Avant Projet Définitif, l'A.P.D., va permettre de fixer définitivement le budget travaux sur les prix réels d'un devis. Communément, nous faisons "rentrer le projet dans le moule du budget" lors de la troisième phase de la conception. Les entreprises retenues n'auront plus qu'à mettre à jour leur devis sur les évolutions de la conception en phase Projet, dernière étape de la conception.
Un suivi de chantier régulier
Des visites de chantier régulières ont aussi leur importance dans la bonne tenue financière des travaux. Chaque facture d'entreprise fait l'objet d'un certificat de paiement délivré en considérant la bonne réalisation de l'ouvrage facturé.
Pourquoi notre Atelier?
Parce que vous aimez les vieilles pierres
Vous aimez l'ancien, les vieilles pierres et vous souhaitez les respecter? Nous aussi! Vous trouverez auprès de nous un engagement sincère, une méthode de travail rigoureuse et créative, une direction positive en phase chantier.
Parce que vous attendez une expertise dédiée à la maison ancienne
Nous connaissons les exigences du bâti ancien en pierre ou en pisé. Nous en connaissons aussi les pathologies (structure, humidité) et la manière d'y remédier. Nous sommes entourés de compétences diverses du petit artisan local à l'entreprise plus structurée spécialisée patrimoine.
Parce que nous partageons le même objectif
Un projet de rénovation globale d'une maison ancienne, c'est parfois jusqu'à deux années d'étude, d'observation, de compréhension, de travaux avant qu'elle ne soit livrée. Deux années, c'est beaucoup. Peu aussi si l'on tient compte de l'âge du bâtiment. C'est une belle expérience, faite de partage, d'écoute, d'inquiétudes et d'efforts parfois. Votre projet est aussi le nôtre durant tout ce temps. Il représente un objectif commun.
⇒ La mission de maîtrise d'œuvre que nous proposons offre les leviers d'action permettant de concevoir un projet personnalisé de rénovation, de réhabilitation ou de restauration d'une maison ancienne dont nous conservons l'âme et l'identité. Respect du budget, culture architecturale, connaissance du bâti ancien, approche environnementale et habitat sain, valorisation thermique et énergétique sont notre valeur ajoutée.
Plus d'informations sur les pages dédiées:
Nous contacter
Merci de privilégier le mail (en pied de page) en indiquant votre nom, prénom, téléphone, une description brève de votre projet ainsi que sa localisation.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.
Bâti ancien | Exemples de réalisation
Pierrick Chevillotte
L’amour de la vieille pierre a fait bouger beaucoup de lignes depuis l’obtention de mon diplôme d’Architecte d’Intérieur en 1997 à l’École Camondo.
L’aventure a commencé à Dijon en 2002. C’est en déménageant mon activité en territoire de pisé, entre Bresse et Dombes, que la vocation fut trouvée ! La découverte de ce matériau renversa mes connaissances, ma manière de travailler, mes motivations. Les projets se sont enchainés et les retours clients sur les premières réhabilitations, valorisant les qualités du bâti ancien, contribuèrent à me convaincre du bien fondé de ma démarche.
En 2021, je retrouvais mes racines bourguignonne en transférant l’atelier à Cluny en Saône-et-Loire. Travailler au cœur de ce territoire riche en hameaux, fermes anciennes en pierre, petites maison rurales pleines de charme prenait tout son sens.
Courant 2024, tout en conservant notre ancrage en Bourgogne, l’atelier prend de nouvelles racines dans le Gard, autre territoire remarquable d’art et d’histoire, l’Uzège et la belle ville d’Uzès.
Découvrez nos domaines d'expertisesDécouvrez nos projets du moments
Articles
Cette section, régulièrement enrichie, regroupe des articles de vulgarisation sur la maison ancienne, leur restauration, la thermique, l'énergétique, la rénovation écologique ainsi que l'actualité de l'Atelier Chevillotte
Réhabilitation d’une ancienne ferme en pisé pour l’habitation
Ce chantier de réhabilitation d’un bâtiment en pisé situé en Bresse valorise la terre crue et des techniques de rénovation appropriées. Reportage photographique sur l’esthétique de la terre.Parquets et planchers en bois massif dans la maison ancienne
Le bois massif est un matériau écologique, renouvelable et vivant par nature. Dans la maison ancienne, nous privilégions son emploi comme structure de plancher et comme revêtement de sol.Le plancher chauffant basse température dans la maison ancienne
Quels sont les avantages et les limites du plancher chauffant basse température dans une maison ancienne ? Existe-t-il des solutions alternatives? Décryptage et éléments de compréhensionTechnique et usage de la chaux naturelle dans la rénovation du bâti ancien
Les chaux hydrauliques et aériennes sont adaptées aux maçonneries anciennes comme liant, enduits mais aussi dans diverses stratégies thermiques. Rappel de l’usage des chaux et de leurs différences.Ne construisez pas cette maison: réhabilitez une maison ancienne!
Ne construisez pas cette maison! Construire, même passif et avec des matériaux biosourcés est insensé dans un contexte de disponibilité et de vétusté thermique du bâti ancien.Réflexion sur la restauration patrimoniale de la maison paysanne
Nous entretenons un rapport singulier avec la maison de pays. Nous dissimulons l’inconfort en évoquant le charme de l'ancien et réalisons des travaux qui en dénaturent l'architecture.Comment réaliser une isolation thermique performante en toiture?
La toiture représente ± 30% des déperditions thermique avec une incidence sur le confort d’été. Comment isoler durablement et efficacement la couverture en été comme en hiver?5 Raisons pour réaliser une visite conseil avant achat immobilier
Vous avez un projet d'achat immobilier mais vous vous interrogez sur son état et sur les coûts. Notre Conseil avant achat permet d’acquérir sereinement un bien immobilier.Pourquoi isoler du pisé avec une laine de verre est inapproprié?
Comment isoler une maison en pisé? L'isolation thermique des murs en terre fait encore l’objet d’erreurs de la part d’artisans qui doublent ces parois avec de la laine de verre.Les enduits de correction thermique : chaux chanvre et assimilés
Une maison ancienne nécessite une stratégie thermique appropriée. La correction thermique avec des enduits chaux chanvre est pertinente sur les murs en pisé et en pierre.