Enduit de soubassement à la chaux, perspiration et humidité
La chaux est connue pour sa compatibilité avec le bâti ancien. Son usage ne garantit hélas pas la pérennité de l’enduit du soubassement si les remontées d'humidité n’ont pas été neutralisées.
La chaux n'est pas un traitement contre l'humidité
Illustrations: Un enduit de façade réalisé à la chaux sur un soubassement il y a moins de dix ans. L'enduit réalisé sur un soubassement d'une maçonnerie en pierre sonne creux. Il est cloqué. Il s'effrite et tombe par plaques. La littérature fait souvent mentions d'enduit sacrificiel, une sorte de fatalité qu'il conviendrait d'accepter en reprenant tous les 5 ou 10 ans l'enduit d soubassement.
Rompre la fatalité de l'enduit sacrificiel sur un soubassement
Le rôle du soubassement dans une maison ancienne
Les maisons anciennes ne sont pas construites sur fondation. Aussi curieux que cela puisse nous paraître, les murs étaient bâti en fond de fouille, sur un sol jugé convenable à quelques centimètres du terrain fini ou parfois à plusieurs mètres. La première assise du mur était directement montée sur ce fond fond de fouille avant d'être remblayée.
La maçonnerie d'assise consistait, le plus souvent à réaliser un fond de pierre sèche sur plusieurs niveaux sans utiliser de liant de chaux qui, de toute façon, serait fondu par l'eau. Cette assise est particulièrement nette dans le cas des murs et des maçonneries en pisé sur laquelle la terre crue banchée repose. Cette technique simple et pérenne était très efficace. Le soubassement jouait parfaitement son rôle. Il permettait d'évacuer le surplus d'humidité car le mur respirait sur sa base et permettait l'évapotranspiration de l'humidité.
Illustration: un tel soubassement conserve sa fonctionnalité. Les cavités réduisent le contact capillaire. L'eau libre est drainée, l'humidité aura moins de prise sur le mur.
⇒ Le rôle du soubassement est de permettre le drainage vertical de l'eau libre et de réduire les remontées capillaires de l'humidité grâce aux cavités et la disposition des éléments de maçonnerie: pierre, galets, tuiles, briques... Les joints à la chaux, puis, plus tard, les enduits ciments et la volonté d'étanché le soubassement ont constitué une négation de ce qui faisait le fonctionnement naturel des murs. Un soubassement fonctionnel ne devrait pas être enduit. C'est la première raison des pathologies constatées.
Les remontées capillaires et l'impact de l'humidité
Le capillaire exerce une pression sur les matériaux qui absorbent l'humidité contenue dans le terrain. Toutefois, cette absorption est limitée à ± 30 cm au dessus du niveau du sol naturel en raison de la gravité terrestre. Pourtant, nous avons vu que les phénomènes d'électro-osmose pouvaient faire monter bien plus haut l'humidité dans un mur, jusqu'à plusieurs mètres au dessus du sol. Le nier consisterait à nier une évidence par ignorance.
Dans notre pratique, nous sommes de fervents défenseur des chaux naturelles mais nous ne lui donnons pas des propriétés qu'elles n'ont pas. La chaux n'a jamais permis de résoudre des problèmes d'humidité. Tout au plus, permet elle, dans les cas les plus favorables d'évaporer l'excès d'humidité contenu dans un mur.
Les effets de l'humidité sur un enduit à la chaux
Nous avons vu plus haut les dégâts occasionnés par l'humidité sur un enduit à la chaux: tâches, décollements, corrosion due aux sels hygroscopiques véhiculés par l'humidités, cloques… Certaines pathologies liés aux sels peuvent être stoppés avec plus ou moins d'efficacité par des bloqueurs de salpêtre mais l'humidité finira toujours par avoir raison d'un enduit même s'il a été réalisé à la chaux.
Mais alors, que faut-il faire? Il faut, cela devrait être une évidence pour tous, s'attaquer au vrais problème et à la cause de notre soucis: l'humidité!
Posté par Pierrick le 27/03/2020 Catégorie : Bâti ancien
Nous contacter
Merci de privilégier le mail (en pied de page) en indiquant votre nom, prénom, téléphone, une description brève de votre projet ainsi que sa localisation.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.
Pierrick Chevillotte
L’amour de la vieille pierre a fait bouger beaucoup de lignes depuis l’obtention de mon diplôme d’Architecte d’Intérieur en 1997 à l’École Camondo.
L’aventure a commencé à Dijon en 2002. C’est en déménageant mon activité en territoire de pisé, entre Bresse et Dombes, que la vocation fut trouvée ! La découverte de ce matériau renversa mes connaissances, ma manière de travailler, mes motivations. Les projets se sont enchainés et les retours clients sur les premières réhabilitations, valorisant les qualités du bâti ancien, contribuèrent à me convaincre du bien fondé de ma démarche.
En 2021, je retrouvais mes racines bourguignonne en transférant l’atelier à Cluny en Saône-et-Loire. Travailler au cœur de ce territoire riche en hameaux, fermes anciennes en pierre, petites maison rurales pleines de charme prenait tout son sens.
Courant 2024, tout en conservant notre ancrage en Bourgogne, l’atelier prend de nouvelles racines dans le Gard, autre territoire remarquable d’art et d’histoire, l’Uzège et la belle ville d’Uzès.
Découvrez nos domaines d'expertisesDécouvrez nos projets du moments
Notre expertise
Notre expertise repose sur une pratique exigeante de la conception architecturale et sur la réalisation de nombreux chantiers depuis 2002.
Passionné, nous approfondissons notre expérience à travers de nombreux domaines connexes à notre profession.
Rénovation écologique
Observer, comprendre, bâtir une qualité durable sans idéologie
Humidité
Résoudre simplement les problèmes d'humidité dans l'habitat
Pisé | terre crue
Restaurer les qualités d'un matériau au moyen de pratiques adaptées
Design énergétique®
Approche non conventionnelle de l'énergétique à la suite de Pascal Lenormand
Isolation thermique
Conception adaptée, prise en compte du confort d'été, contrôle de la mise en œuvre
Architecture
Une culture architecturale profondément ancrée et affirmée dans l'acte de rénovation
Articles
Cette section, régulièrement enrichie, regroupe des articles de vulgarisation sur la maison ancienne, leur restauration, la thermique, l'énergétique, la rénovation écologique ainsi que l'actualité de l'Atelier Chevillotte
Réhabilitation d’une ancienne ferme en pisé pour l’habitation
Ce chantier de réhabilitation d’un bâtiment en pisé situé en Bresse valorise la terre crue et des techniques de rénovation appropriées. Reportage photographique sur l’esthétique de la terre.Parquets et planchers en bois massif dans la maison ancienne
Le bois massif est un matériau écologique, renouvelable et vivant par nature. Dans la maison ancienne, nous privilégions son emploi comme structure de plancher et comme revêtement de sol.Le plancher chauffant basse température dans la maison ancienne
Quels sont les avantages et les limites du plancher chauffant basse température dans une maison ancienne ? Existe-t-il des solutions alternatives? Décryptage et éléments de compréhensionTechnique et usage de la chaux naturelle dans la rénovation du bâti ancien
Les chaux hydrauliques et aériennes sont adaptées aux maçonneries anciennes comme liant, enduits mais aussi dans diverses stratégies thermiques. Rappel de l’usage des chaux et de leurs différences.Ne construisez pas cette maison: réhabilitez une maison ancienne!
Ne construisez pas cette maison! Construire, même passif et avec des matériaux biosourcés est insensé dans un contexte de disponibilité et de vétusté thermique du bâti ancien.Réflexion sur la restauration patrimoniale de la maison paysanne
Nous entretenons un rapport singulier avec la maison de pays. Nous dissimulons l’inconfort en évoquant le charme de l'ancien et réalisons des travaux qui en dénaturent l'architecture.Comment réaliser une isolation thermique performante en toiture?
La toiture représente ± 30% des déperditions thermique avec une incidence sur le confort d’été. Comment isoler durablement et efficacement la couverture en été comme en hiver?5 Raisons pour réaliser une visite conseil avant achat immobilier
Vous avez un projet d'achat immobilier mais vous vous interrogez sur son état et sur les coûts. Notre Conseil avant achat permet d’acquérir sereinement un bien immobilier.Pourquoi isoler du pisé avec une laine de verre est inapproprié?
Comment isoler une maison en pisé? L'isolation thermique des murs en terre fait encore l’objet d’erreurs de la part d’artisans qui doublent ces parois avec de la laine de verre.Les enduits de correction thermique : chaux chanvre et assimilés
Une maison ancienne nécessite une stratégie thermique appropriée. La correction thermique avec des enduits chaux chanvre est pertinente sur les murs en pisé et en pierre.