Contenu et déroulement d’une mission de conseil
Nous déployons des prestations de diagnostic ou d’accompagnement en vue de l’achat, de l’assainissement ou de la réhabilitation d’une maison ancienne. Quel est le contenu de cette mission?
Nous réalisons différentes mission de conseil, de diagnostic ou d'accompagnement. Chacun de ces diagnostics répond à des objectifs précis. En revanche, si nous constatons un problème d'humidité, par exemple lors d'un diagnostic avant achat, celui-ci intègrera automatiquement un diagnostic humidité sans coût supplémentaire. Chaque diagnostic est modulable en fonction des nécessités contextuelles.
- diagnostic avant achat: pour sécuriser un projet d'acquisition immobilière d'une maison ancienne, d'une grange, d'une longère...
- diagnostic faisabilité: pour vérifier la faisabilité technique et financière d'un projet de rénovation, de réhabilitation ou de restauration d'une bâtisse ancienne en fonction de son état de santé général
- diagnostic humidité: pour résoudre les désordres liés à l'humidité sous toutes ses formes tout en respectant la physique du bâti ancien
- audit énergétique: pour concevoir une stratégie thermique et énergétique qui tienne compte des spécificités d'une maison ancienne
- diagnostic mérule et champignons: pour résoudre les désordres liés à des pathologies biologiques (mérules, autres champignons, insectes)
Ces diagnostics sont des prestations de conseil constitués:
- d'une visite sur place
- d'un accompagnement après visite
- de la transmission d’une base de documents thématiques sur le bâti ancien
→ Ces diagnostics vous permettront de mieux comprendre une habitation ou une bâtisse ancienne (état de santé du bâti), de pouvoir vous projeter sur les techniques de rénovation ou de restauration les plus adaptées au bâti ancien et ne pas faire d’erreurs dans vos choix, enfin vous anticiperez les coûts grâce à notre estimation d’un budget travaux raisonnable et cohérent.
La visite sur place
La visite dure environ 2h mais nous recommandons de prévoir davantage de temps devant soi. Trois temps forts constituent chaque diagnostic:
ÉTAT DU BÂTI, TRAVAUX DE SAUVEGARDE :
Cette première étape permet de prendre connaissance de l’état de santé du bâti. Quels sont les processus de dégradation en cours, passés ou risquant d’apparaître dans le futur? Y-a-t-il des problèmes structurels (fissures, incidence, mouvements, tassements)? Dans quel état sont les murs, la maçonnerie, la charpente, la toiture, les planchers?
Y-a-t-il des pathologies humides? Quels sont les dysfonctionnements du bâti, pour quelle incidence ou quel facteur de gravité dans le temps?
- Nous vous renseignons sur l’état mécanique du bâti, sur l’état général du bâtiment (humidité, fissures), l'état du toit et de la charpente
- Si pathologies ou désordres, nous vous renseignons sur leur nature, leur incidence à court ou long terme et sur les travaux de sauvegarde nécessaires et adaptés au bâti ancien. Ces travaux consistent à assainir, réparer, conforter et à éviter que le bâtiment ne se dégrade d’avantage.
- Nous estimons les coûts de ces travaux de sauvegarde
- Nous établissons les priorités en fonction de votre budget et des impératifs du bâti
- Dans le cas de pathologies humides, notre conseil comprendra un diagnostic humidité sans supplément (diagnostic et techniques d’assainissement adaptées aux murs anciens). Une rénovation qui néglige l’humidité ira systématiquement à l’échec.
⇒ Tout commence à ce stade. Parfois, l'hésitation alors que l'on visite une ancienne ferme, une maison de village et que l'on envisage son acquisition. Le projet est-il viable? Ces fissures sont-elles inquiétantes? Et cette humidité? Mon budget travaux est-il suffisant?
DU PROJET AUX TRAVAUX - COMPRENDRE LE BÂTI ANCIEN :
Cette seconde étape permet de vous écouter et d'échanger sur votre projet. Nous vérifions l’adaptation du bâtiment avec votre projet de vie tout en tenant compte d’une contrainte financière réaliste (valeur immobilière, budget disponible). Nous allons vous décrire les stratégies de rénovation les plus adaptées à cette maison ancienne et répondre aux questions que vous vous posez: comment isoler, chauffer, enduire, créer des ouvertures (sans béton!)? Nous établissons une stratégie de rénovation globale. Nous précisons l'approche thermique et énergétique la plus adaptée possible. Nous hiérarchisons et priorisons les travaux qui peuvent être échelonnés dans le temps et vous mettons en relation avec des artisans compétents et (ou) spécialisés dans la restauration type monument historique ou bâti ancien.
- Compréhension du bâti ancien, principes généraux, cas particuliers
- Valorisation patrimoniale du bien: restauration respectueuse d’une maison ancienne: particularités à préserver, à valoriser ou à renforcer, matériaux, compétences des artisans...
- Evaluation d’un objectif énergétique cohérent et définition de d'une stratégie thermique valorisant le ressenti thermique été comme hiver
- Énergie et mode de chauffage le plus adapté
- Communications des éléments techniques et composants de la stratégie thermique envisagée
- Communication, si nécessaire, de détails techniques particuliers (dessins)
- Définition des points de vigilance Définition du mode de ventilation
- Questions diverses…
⇒ La stratégie de rénovation est posée lors du diagnostic de faisabilité. Dans le cas de ce bâtiment en pisé, les choix techniques ont été abordés dès le départ, dans une parfaite compréhension des atouts et des faiblesse de cette ancienne ferme très humide mais assainie rapidement après la visite.
FAISABILITÉ FINANCIÈRE / ESTIMATION DES TRAVAUX :
Nous vous renseignons sur le budget nécessaire à la réalisation des travaux. Notre connaissance et notre pratique de la rénovation du bâti ancien nous permet d’évaluer un montant qui soit raisonnable et cohérent pour éviter les surprises désagréables en cours de chantier.
- Évaluation prévisionnelle d’une enveloppe travaux: enveloppe mini, enveloppe conseillée
- Aide financière possible: des déductions fiscales peuvent vous être accordées si vous respectez le caractère patrimonial du bâtiment et sous certaines conditions.
- Établissement des priorités: quels travaux sont indispensables? Lesquels se discutent? Lesquels peuvent faire l’objet d’adaptation ou ne sont pas d’une nécessité majeure?
⇒ La dalle de chaux isolante est posée, les incorporations réalisées, les ouvertures, le plancher... L'aventure a débuté grâce à une prestation de conseil qui a permit de vérifier que tout les curseurs étaient au vert afin de réaliser ce projet, rendant notre engagement possible en tant que conception et maîtrise d'œuvre.
Accompagnement après visite
Nous répondons à de nouvelles questions et pouvons suivre l’évolution de vos actions après la visite (vérification de devis, levé de doutes, questions diverses, transmission de coordonnées d’entreprises, etc.). Nous restons un interlocuteur pouvant vous conseiller et vous accompagner en tant que conseil jusqu’à 6 mois après la visite (mail, téléphone, sms). Un complément d’information ainsi qu’un forfait supplémentaire de 50,00€HT peut vous être demandé au-delà de 6 mois après la visite. Des questions bien préparées, regroupées permettront de faire l’objet d’un meilleur suivi sans supplément.
Vous pouvez bénéficier d’une assistance et de notre expertise sur la maison ancienne avec une grande réactivité de notre part.
Vous pourrez, si vous le souhaitez, nous faire demande d’une proposition d’honoraires afin de conception et de suivi de chantier dans le cadre d’une mission de maîtrise d'œuvre.
Base documenthèque
Nous aimons transmettre notre goût des vieilles pierres et des techniques qui permettent de préserver ces maisons si généreuses mais nécessitant des gestes particuliers de rénovation et des connaissances peu répandues. Devant la profusion des informations disponibles et parfois contradictoires (erronées), il nous a semblé nécessaire de constituer une base documenthèque sur la maison ancienne, ses désordres et sa rénovation. Ces documents, classés par thème, sont validés par notre atelier et ont été sélectionnés pour leur pertinence et leur fiabilité.
Vous pourrez les télécharger quelques jours avant la visite via un mail de confirmation contenant un lien, un identifiant et un mot de passe.
⇒ Le bâtiment agricole humide et ouvert à tous vents est devenu une habitation saine, confortable, peu énergivore et où il fait bon vivre. C'est un patrimoine qui est conservé et qui retrouve ainsi une nouvelle vie. Notre diagnostic initial était la première pierre nécessaire à la bonne réalisation ce projet de réhabilitation.
⟹ PAS DE RAPPORT mais, en fin de visite, nous prendrons le temps de débrieffer les informations communiquées afin de voir comment passer de celles-ci à leur application concrète dans les coûts et le budget disponible.
- Nous réalisons et conservons une synthèse récapitulative écrite des points essentiels abordés. Cette note peut être partagée (nécessite la création d’un espace iCloud: Se connecter - Créer un identifiant Apple). Nous invitons nos clients à enregistrer la visite conseil et à prendre parallèlement des notes.
- Nous vous confirmons vous indiquer précisément les modes opératoires des procédés qui seront prescrits et tenir à votre disposition, après visite, toute information nécessaire à leur exécution.
- Vous pourrez vous référer à certains documents mis à disposition dans notre base documenthèque.
- Nous restons à votre disposition en tant qu’interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans vos questionnements post visite.
- Enfin, en cas de nécessité, nous pouvons établir un document écrit, une attestation, si celle-ci est nécessaire à la suite de la visite (peut faire l’objet d’un supplément).
Ce qu'en disent nos clients
Monsieur Chevillotte est quelqu’un de passionné et de passionnant. Il maitrise parfaitement les techniques de rénovation du bâti ancien.
Il a su répondre à nos attentes en nous apportant des réponses concrètes à toutes nos problématiques techniques en matière d’isolation, de correction thermique des murs, de solution de chauffage…
En plus de ses très bons conseils, nous avons passé un super moment avec Pierrick. Nous recommandons vivement !
Heureux propriétaire d'une maison de famille ancienne en silex dans l'Yonne, je cherchais à la rénover. P. Chevillotte m'est apparu comme étant expert de ce ce type de bâti.
Bien que sachant qu'il ne pourrait pas prendre en charge les travaux en raison de l'éloignement du chantier, j'ai quand même souhaité faire appel à lui pour l'expertise et les conseils.
Je suis très heureux de son intervention, malgré un coût conséquent - mais légitime - de prise en charge de son trajet aller/retour sur le chantier.
Au-delà de l'expertise, c'est un véritable cours sur le bâti ancien et ses techniques de rénovation dont nous avons bénéficié. Cela permettra de mieux aborder les entrepreneurs et nous savons que nous pourrons faire appel à lui en lui envoyant les devis et les solutions proposées. Nous pourrons également faire appel à lui si des précisions s'avèrent utiles, par téléphone, ou en le faisant intervenir sur le chantier à nouveau.
En raison d'un budget limité, nous ne pourrons sans doute pas suivre l'ensemble de ses recommandations, mais nous savons maintenant où placer les priorités et éviter les pièges des techniques non adaptées au bâti ancien.
Un très grand merci à lui.
J'ai fait appel à Pierrick Chevillotte pour un bilan "global" d'une maison ancienne en pierre. J'ai particulièrement apprécié son approche respectueuse de ce genre de bâti et sa connaissance des techniques mêlant performance, esthétisme et respect de l'environnement.
Il a également pu me proposer des artisans de confiance et compétents qui interviendront tout au long du chantier.
Enfin, il est disponible et ouvert pour discuter des solutions qui émergent au fil de réflexions personnelles sur le chantier.
Nous avons passé 3 heures hier avec Mr Chevillotte pour réaliser un diagnostic complet sur une maison en pierres dorées avant son achat.
Nous avons ainsi obtenu de précieuses recommandations sur cette maison que nous mettrons en oeuvre dans le cadre des travaux que nous allons réaliser.
Un grand merci à lui et nous espérons vivement qu'il nous accompagnera dans le cadre de cette mise en œuvre.
Exemples de prestations de conseil
- Ferme en pisé
- Amélioration énergétique
- Restauration
- Faisabilité
Conseil avant achat d'une ancienne ferme en pisé
Problématique: Vérifier la faisabilité d'un projet immobilier comportant d'importants travaux de rénovation.
La manière dont nous avons résolu le problème posé:
- Contrôle et information sur l'état du bâti
- Sauvegarde des ouvrages, réparations structurelles
- Stratégie de rénovation globale
- Estimation des travaux
- Notre avis sur le budget disponible et la viabilité du projet
⇨ Suite à la visite, notre client est en mesure de prendre une décision éclairée concernant son projet d'achat immobilier
Amélioration énergétique d'une habitation
Problématique: Une maison ancienne récemment rénovée, mauvaise qualité de l'air, inconfort thermique.
La manière dont nous avons résolu le problème posé:
- Visite du bâtiment et cartographie des usages
- Mise à jour des principaux problèmes constatés
- Notions de confort thermiques
- Évaluation des interventions à court terme
⇨ Nous avons relevé des dysfonctionnements simplement remédiables: désembouage du plancher chauffant, ventilation, volets thermiques sur les fenêtres de toit, chaux chanvre à l'arrière du poêle et… caleçon long. Des travaux plus amples sont peu justifiables sur des ouvrages récents.
Restauration d'un ancien moulin
Problématique: Quels sont les travaux de gros-œuvre prioritaires et les coûts de restauration d'un ancien moulin dont une partie est très dégradée?
La manière dont nous avons résolu le problème posé:
- Vérification de l'état du bâti et évaluation des pathologies
- Sauvegarde des ouvrages, réparations prioritaires
- Stratégie de restauration
- Estimation des travaux
⇨ Notre intervention a permis de réorienter les réponses des artisans dont des interventions concernant la remise en état de la maçonnerie ont été négligées. Nous avons évalué le budget nécessaire tenant compte du risque d'imprévus. Nous avons prescrit des modes opératoires précis.
Faisabilité d'un projet de réhabilitation
Problématique: Un jeune artisan souhaite réhabiliter, dans les règles de l'art, une maison du clunisois mais il manque d'information.
La manière dont nous avons résolu le problème posé:
- Contrôle et information sur l'état du bâti
- Écoute du projet
- Stratégie de rénovation globale et approche thermique
- Évaluation des priorités et questions diverses
⇨ Nous avons posé le cadre technique de la réhabilitation et orienté notre client vers les solutions les plus appropriées. Une feuille de route et notre guidage vers des solutions patrimoniales l'ont rassuré.
Nous contacter pour une visite conseil | Prise de rendez-vous
Merci de privilégier le mail (en pied de page) en indiquant votre nom, prénom, téléphone, une description brève de votre projet ainsi que sa localisation.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.
Pour un Conseil Immobilier Avant Achat, contact direct au +33 (0)6 59 29 01 51
Découvrez nos projets du moments
Articles
Cette section, régulièrement enrichie, regroupe des articles de vulgarisation sur la maison ancienne, leur restauration, la thermique, l'énergétique, la rénovation écologique ainsi que l'actualité de l'Atelier Chevillotte
Réhabilitation d’une ancienne ferme en pisé pour l’habitation
Ce chantier de réhabilitation d’un bâtiment en pisé situé en Bresse valorise la terre crue et des techniques de rénovation appropriées. Reportage photographique sur l’esthétique de la terre.Parquets et planchers en bois massif dans la maison ancienne
Le bois massif est un matériau écologique, renouvelable et vivant par nature. Dans la maison ancienne, nous privilégions son emploi comme structure de plancher et comme revêtement de sol.Le plancher chauffant basse température dans la maison ancienne
Quels sont les avantages et les limites du plancher chauffant basse température dans une maison ancienne ? Existe-t-il des solutions alternatives? Décryptage et éléments de compréhensionTechnique et usage de la chaux naturelle dans la rénovation du bâti ancien
Les chaux hydrauliques et aériennes sont adaptées aux maçonneries anciennes comme liant, enduits mais aussi dans diverses stratégies thermiques. Rappel de l’usage des chaux et de leurs différences.Ne construisez pas cette maison: réhabilitez une maison ancienne!
Ne construisez pas cette maison! Construire, même passif et avec des matériaux biosourcés est insensé dans un contexte de disponibilité et de vétusté thermique du bâti ancien.Réflexion sur la restauration patrimoniale de la maison paysanne
Nous entretenons un rapport singulier avec la maison de pays. Nous dissimulons l’inconfort en évoquant le charme de l'ancien et réalisons des travaux qui en dénaturent l'architecture.Comment réaliser une isolation thermique performante en toiture?
La toiture représente ± 30% des déperditions thermique avec une incidence sur le confort d’été. Comment isoler durablement et efficacement la couverture en été comme en hiver?5 Raisons pour réaliser une visite conseil avant achat immobilier
Vous avez un projet d'achat immobilier mais vous vous interrogez sur son état et sur les coûts. Notre Conseil avant achat permet d’acquérir sereinement un bien immobilier.Pourquoi isoler du pisé avec une laine de verre est inapproprié?
Comment isoler une maison en pisé? L'isolation thermique des murs en terre fait encore l’objet d’erreurs de la part d’artisans qui doublent ces parois avec de la laine de verre.Les enduits de correction thermique : chaux chanvre et assimilés
Une maison ancienne nécessite une stratégie thermique appropriée. La correction thermique avec des enduits chaux chanvre est pertinente sur les murs en pisé et en pierre.