Ne construisez pas cette maison: réhabilitez une maison ancienne!
Ne construisez pas cette maison! Construire, même passif et avec des matériaux biosourcés est insensé dans un contexte de disponibilité et de vétusté thermique du bâti ancien.
Réhabiliter plutôt que construire une maison individuelle
À l'Atelier Chevillotte, nous aimons réfléchir sur tout ce qui concerne l'habitat.
L'année dernière, nous avions travaillé sur un modèle d'habitation passive, voir autonome. Nous avons dessiné maniaquement, réalisé des calculs, questionné et recherché les performances thermiques les plus poussées. Nous avons abouti à la conception d'une sympathique maison passive… que nous ne construirons jamais!
Pourquoi nous ne construirons pas cette maison passive?
5 raisons de privilégier la réhabilitation du bâti ancien
La surchauffe en question
A l'occasion d'une petite formation sur la surchauffe animée (remarquablement!) par l'ami Pascal Lenormand, une première prise de conscience: s'il est abordable de concevoir et de réaliser une enveloppe thermique efficace en période hivernale, les risques de surchauffe dans un tel bâtiment sont bien réels: surface vitrée trop importante, imprévus au process, déstockage de l'énergie limité. Ces petites erreurs étaient corrigibles mais elles nous ont amusés car, habitués aux propriétés et au confort estival du bâti ancien, nous finissions rapidement par trouver ces maisons bien contraignantes l'été(1).
Notre responsabilité environnementale
Nous pensons qu'il n'est pas responsable de construire une maison individuelle (même passive et avec des matériaux sains et naturels) si cela ne s'avère pas une absolue nécessité. Acheter de vieilles bâtisses, les réhabiliter, redonner vie aux cœurs de village en rénovant l'habitat nous paraît être plus cohérent avec notre engagement environnemental et sociétal.
La robustesse d'une maison ancienne
Quoi de plus robuste que le bâti ancien? Réhabiliter, rénover sur cette robustesse, c'est valoriser un patrimoine réellement durable qui se transmet génération après génération. Réhabiliter, c'est sauvegarder. Sauvegarde architecturale, mémorielle, culturelle. L'intégrité du bâti est restaurée en rectifiant les erreurs des rénovations précédentes sources de pathologie et d'inconfort. La pierre ou le pisé sera valorisé avec les techniques et les stratégies de rénovation appropriées. Il en ressort une harmonie qui apaise l'esprit et rend heureux.
Des performances énergétiques insoupçonnées
Une ancienne ferme en pisé ou une maison en pierre recouverte d'enduit ciment et isolée à la va-vite génèrera, très probablement, un ressenti froid et humide. Seule une stratégie globale qui tiendra compte des spécificités du bâti aura un impact sur le confort et les consommations énergétiques. La réhabilitation d'une maison ancienne offre, en définitive, un habitat doté d'un confort thermique exceptionnel avec des conséquences directes vers une réduction de la demande énergétique.
Le bâti ancien, c'est tendance !
Hameau isolé faisant corps avec le paysage, petite ferme blottie dans un vallon, maisons anciennes harmonieusement imbriquées les unes aux autres dans des villages remarquables... Les constructions anciennes sont intégrées au paysage ce qui est rarement le cas d'un lotissement conçu pour accueillir un maximum de constructions sur une surface limitée. Un lotissement avec des maisons passives reste… un lotissement. Le bâti vernaculaire, comme la maison bourgeoise, paysanne ou ouvrière, en milieu urbain ou rural, a été conçu dans une relation apaisée avec le paysage, sous l'angle d'autres paradigmes que la seule rentabilité.
En revanche, apporter une touche architecturale parfois plus contemporaine à une maison ancienne n'a rien de choquant si elle est proportionnée. Les maisons anciennes ne sont pas des maisons musées. La réhabilitation du bâti ancien est à l'aise dans son époque.
Notes:
(1) Notre propos n'est pas, bien entendu, de décrédibiliser la construction passive. Celle-ci fonctionne et permet d'obtenir un excellent niveau de performance en été comme en hiver si elle a été bien conçue. Un bâtiment performant rendra la meilleure qualité de service par rapport à un coût minimum. Ce coût doit s'entendre à tous les niveaux y compris celui de laisser des surfaces à vocation naturelles ou agricoles. Lorsqu'il s'agit de bâtiment d'habitation collective, la question n'est plus du tout la même. Ne construisez pas cette maison. Construisez collectif, bio sourcé et passif bien entendu!
Posté par Pierrick le 29/12/2019 Catégorie : Bâti ancien
Nous contacter
Merci de privilégier le mail (en pied de page) en indiquant votre nom, prénom, téléphone, une description brève de votre projet ainsi que sa localisation.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.
Pierrick Chevillotte
L’amour de la vieille pierre a fait bouger beaucoup de lignes depuis l’obtention de mon diplôme d’Architecte d’Intérieur en 1997 à l’École Camondo.
L’aventure a commencé à Dijon en 2002. C’est en déménageant mon activité en territoire de pisé, entre Bresse et Dombes, que la vocation fut trouvée ! La découverte de ce matériau renversa mes connaissances, ma manière de travailler, mes motivations. Les projets se sont enchainés et les retours clients sur les premières réhabilitations, valorisant les qualités du bâti ancien, contribuèrent à me convaincre du bien fondé de ma démarche.
En 2021, je retrouvais mes racines bourguignonne en transférant l’atelier à Cluny en Saône-et-Loire. Travailler au cœur de ce territoire riche en hameaux, fermes anciennes en pierre, petites maison rurales pleines de charme prenait tout son sens.
Courant 2024, tout en conservant notre ancrage en Bourgogne, l’atelier prend de nouvelles racines dans le Gard, autre territoire remarquable d’art et d’histoire, l’Uzège et la belle ville d’Uzès.
Découvrez nos domaines d'expertisesDécouvrez nos projets du moments
Notre expertise
Notre expertise repose sur une pratique exigeante de la conception architecturale et sur la réalisation de nombreux chantiers depuis 2002.
Passionné, nous approfondissons notre expérience à travers de nombreux domaines connexes à notre profession.
Rénovation écologique
Observer, comprendre, bâtir une qualité durable sans idéologie
Humidité
Résoudre simplement les problèmes d'humidité dans l'habitat
Pisé | terre crue
Restaurer les qualités d'un matériau au moyen de pratiques adaptées
Design énergétique®
Approche non conventionnelle de l'énergétique à la suite de Pascal Lenormand
Isolation thermique
Conception adaptée, prise en compte du confort d'été, contrôle de la mise en œuvre
Architecture
Une culture architecturale profondément ancrée et affirmée dans l'acte de rénovation
Articles
Cette section, régulièrement enrichie, regroupe des articles de vulgarisation sur la maison ancienne, leur restauration, la thermique, l'énergétique, la rénovation écologique ainsi que l'actualité de l'Atelier Chevillotte
Réhabilitation d’une ancienne ferme en pisé pour l’habitation
Ce chantier de réhabilitation d’un bâtiment en pisé situé en Bresse valorise la terre crue et des techniques de rénovation appropriées. Reportage photographique sur l’esthétique de la terre.Parquets et planchers en bois massif dans la maison ancienne
Le bois massif est un matériau écologique, renouvelable et vivant par nature. Dans la maison ancienne, nous privilégions son emploi comme structure de plancher et comme revêtement de sol.Le plancher chauffant basse température dans la maison ancienne
Quels sont les avantages et les limites du plancher chauffant basse température dans une maison ancienne ? Existe-t-il des solutions alternatives? Décryptage et éléments de compréhensionTechnique et usage de la chaux naturelle dans la rénovation du bâti ancien
Les chaux hydrauliques et aériennes sont adaptées aux maçonneries anciennes comme liant, enduits mais aussi dans diverses stratégies thermiques. Rappel de l’usage des chaux et de leurs différences.Ne construisez pas cette maison: réhabilitez une maison ancienne!
Ne construisez pas cette maison! Construire, même passif et avec des matériaux biosourcés est insensé dans un contexte de disponibilité et de vétusté thermique du bâti ancien.Réflexion sur la restauration patrimoniale de la maison paysanne
Nous entretenons un rapport singulier avec la maison de pays. Nous dissimulons l’inconfort en évoquant le charme de l'ancien et réalisons des travaux qui en dénaturent l'architecture.Comment réaliser une isolation thermique performante en toiture?
La toiture représente ± 30% des déperditions thermique avec une incidence sur le confort d’été. Comment isoler durablement et efficacement la couverture en été comme en hiver?5 Raisons pour réaliser une visite conseil avant achat immobilier
Vous avez un projet d'achat immobilier mais vous vous interrogez sur son état et sur les coûts. Notre Conseil avant achat permet d’acquérir sereinement un bien immobilier.Pourquoi isoler du pisé avec une laine de verre est inapproprié?
Comment isoler une maison en pisé? L'isolation thermique des murs en terre fait encore l’objet d’erreurs de la part d’artisans qui doublent ces parois avec de la laine de verre.Les enduits de correction thermique : chaux chanvre et assimilés
Une maison ancienne nécessite une stratégie thermique appropriée. La correction thermique avec des enduits chaux chanvre est pertinente sur les murs en pisé et en pierre.