Évaluation, avant achat, de l’état de conservation d’une maison ancienne et estimation des travaux à prévoir
Conseil avant achat
Conseil avant achat immobilier d'une maison ancienne
L’achat d’une maison ancienne en pisé, en pierre ou de tout autre bâtiment ancien soulève des questions. Notre Conseil avant achat analyse le bâti, identifie les travaux et en estime le coût
Accompagnement avant l’achat d’une maison ancienne pour sécuriser votre projet immobilier
Un conseil indépendant avant achat immobilier
L’acquisition d’un bien immobilier, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une maison ancienne, nécessite une évaluation prudente de l’état de santé du bâtiment. En effet, ce type de bien peut cacher des désordres, des pathologies, des travaux importants ou des contraintes techniques spécifiques. C’est pourquoi un accompagnement avant achat, professionnel et indépendant, permet d’identifier les éventuels défauts, d’évaluer le coûts des travaux à prévoir et de vérifier la faisabilité des modifications envisagées.
Des questions laissées sans réponses
De nombreux futurs propriétaires nous contactent avant de finaliser leur achat. Ils se sentent souvent perdus face à des informations contradictoires. Les questions qu’ils se posent sont légitimes mais les réponses manquent parfois de clarté.
Les interrogations sont multiples et le doute s’installe. Comment s’assurer de l’état réel d’une ancienne ferme en pisé ? Quels sont les moyens adaptés pour isoler une habitation charmante mais vétuste ? Quels coûts prévoir pour restaurer une séduisante magnanerie ? Comment traiter les problèmes d’humidité ? Quelles priorités établir ?
Un diagnostic et une étude de faisabilité
Pour sécuriser votre projet immobilier
Pour répondre à ces préoccupations, nous proposons un diagnostic précis, destiné à évaluer l’état d’un bâtiment ancien et à vérifier que les éventuels travaux réalisés ne dissimulent aucun vice caché. Si des travaux sont nécessaires, un diagnostic de faisabilité peut être mené pour définir les solutions les plus adaptées et vérifier la viabilité financière du projet.
Pour mieux comprendre une maison ancienne
Une maison ancienne raconte son histoire à travers ses vestiges et parfois ses stigmates. Ainsi, nous aimons partager notre expertise en offrant à nos clients une analyse éclairée des mouvements du bâti, de son évolution au fil du temps et, le cas échéant, de ses désordres.
Nos explications sont simples et pédagogiques. Elles permettent à nos clients d’acquérir une partie de notre savoir-faire et de devenir plus autonomes.
Un achat immobilier en toute sérénité
Notre Conseil avant achat, impartial et technique, vous apporte les clés pour prendre une décision éclairée. Grâce à notre expertise, vous pourrez anticiper les priorités, éviter les mauvaises surprises et sécuriser durablement votre investissement.
Les étapes de l’évaluation d’une maison ancienne
Nous visitons le bien en présence de nos clients qui ont précédemment avertis de notre présence le propriétaire ou l’agence immobilière mandatée par celui-ci.
État de santé du bâtiment
Définition des priorités
Évaluation des travaux
Modalités et tarif d’un Conseil avant achat immobilier d’une maison ancienne
Modalités communes aux diagnostics :
Ce diagnostic est une prestation de conseil constituée:
- d’une visite sur place matérialisée par la transmission d’une note de synthèse
- d’un accompagnement d’assistance après visite pour une durée de 6 mois
- de la transmission d’une base de documents thématiques sur le bâti ancien
Honoraires :
- Forfait de 500,00 € hors TVA pour la prestation
- Un déplacement tenant compte du temps non productif passé dans un véhicule
Forfait grand déplacement :
Concerne les zones géographiques situées à plus de 2 heures de Cluny ou de Laudun l’Ardoise
Sur devis. Nous contacter par mail
Pourquoi réaliser un Conseil avant achat ?
Un Conseil avant achat d’une maison ancienne vous permet de sécuriser votre projet d’acquisition.
Ce conseil aide à identifier et comprendre les éventuels désordres, à évaluer les travaux nécessaires et à estimer leur coût pour une décision éclairée.
Comment réaliser un Conseil avant achat ?
- Merci de nous envoyer un mail décrivant brièvement votre problématique, en précisant la commune où se situe votre projet d’acquisition ainsi que votre numéro de téléphone.
- Nous vous répondons par un mail détaillant la prestation proposée ainsi que son tarif.
- Vous nous confirmez votre accord par retour de mail. Nous vous contactons sous 48 heures pour convenir d’un rendez-vous.
À quel moment réaliser un Conseil avant achat ?
Nous recommandons de réaliser un Conseil avant achat lors d’une contre-visite ou, au plus tard, dans les 10 jours suivant la signature du compromis de vente.
Que faire si ce Conseil me conduit à renoncer à mon projet ?
Il arrive qu’à la suite de notre Conseil avant achat, certains de nos clients renoncent à acquérir une maison apparement séduisante mais dont, par exemple, l’ampleur des travaux a pu être négligée.
Ce recul leur permet d’éviter un investissement risqué et de mieux orienter leur recherche vers un bien correspondant réellement à leurs attentes et à leur budget.
Conseil avant achat en pratique
Pour les demandes de conseil, merci de privilégier l’email. Nous répondons généralement sous 48h.
Téléphone
Diagnostics depuis la Saône-et-Loire & le Gard
Zone d’intervention pour les diagnostics
Nous intervenons sur toute la France pour des missions de conseil et de diagnostic.
- Forfait de déplacement : applicable pour les trajets jusqu’à 2 heures depuis Cluny ou Uzès.
- Sur devis : pour les déplacements excédant 2 heures ou forfait grand déplacement comptabilisé à la journée.