3 raisons pour réaliser un Conseil avant achat d'une maison ancienne
Notre visite conseil avant achat d'une maison ancienne évalue l'état de santé du bien, priorise les travaux et sécurise votre projet en estimant les coûts de sa rénovation
1. Un état des lieux transparent pour sécuriser votre acquisition
Analyse et compréhension de l’état de santé du bâti
Nous vous proposons une immersion dans l’écosystème unique de la bâtisse que vous envisagez d’acquérir. Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Le bâtiment est-il en équilibre ou souffre-t-il de désordres ? Si des problèmes existent, quels moyens permettront de rétablir l’état de santé global du bâtiment et à quel coût ? Enfin, comment distinguer les pathologies graves de ce qui relève simplement de l’usure naturelle ?
Notre conseil avant achat débute par une évaluation globale de l’état de santé du bâtiment. Nous examinons les rénovations antérieures et recensons, si nécessaire, les éventuelles pathologies spécifiques aux maisons anciennes : problèmes d’humidité, attaques biologiques, désordres structurels, etc.
Respect de l’environnement de la maison ancienne
Le bâti ancien mobilise des savoirs variés : artisanat, techniques traditionnelles, structure, thermique et énergie. Nous relions ces différents aspects pour proposer des solutions cohérentes, adaptées à la spécificité de chaque bâtiment. Ainsi, nous évaluons la faisabilité technique et financière de vos projets tout en respectant le fonctionnement particulier des maisons anciennes.
Nous vous offrons une lecture à la fois sensible et technique du bâtiment, afin de vous permettre de saisir pleinement les enjeux qu’il présente. Avec notre accompagnement, vous serez en mesure de distinguer clairement ce qui relève d’un désordre réel et ce qui n’en est pas.
Une transmission pédagogique pour mieux vous accompagner
Nous veillons à fournir des explications détaillées et adaptées aux attentes spécifiques des acquéreurs. En effet, ces attentes varient selon le type de projet. Elles sont différentes lorsqu’il s’agit d’un projet nécessitant des travaux ou non. Elles le sont également lorsqu’une auto-rénovation est envisagée. Cette approche personnalisée nous permet de répondre avec précision aux besoins.
Accompagnement en auto rénovation
Pour un projet en auto-rénovation, nous vous accompagnons à chaque étape des travaux. Nous définissons clairement les objectifs à atteindre. Ensuite, nous planifions des visites spécifiques et ciblées pour vous guider efficacement dans vos choix techniques. Nous vous assistons également dans la mise en œuvre de ces choix.
Partage de notre réseau d’entreprises et stratégie de rénovation
Nous avons la possibilité de vous orienter vers des entreprises reconnues pour leur expertise spécifique dans votre secteur (1h de Cluny ou de Laudun l’Ardoise). En outre, nous vous accompagnons dans l’élaboration d’une stratégie de rénovation, en mettant particulièrement l’accent sur les aspects thermiques et énergétiques à privilégier.
Nous mettons à votre disposition un espace de documentation sur la restauration des maisons anciennes. Il contient des conseils pratiques et des bonnes pratiques. Ces ressources vous aideront à garantir la réussite de votre projet.
Enfin, notre accompagnement ne se limite pas à la visite conseil. En effet, il s’étend sur une période de six mois, durant laquelle nous restons disponibles pour répondre à vos nouvelles interrogations au fur et à mesure de l’avancée de votre projet. Nous pourrons, par exemple, vous aider à vérifier les devis des entreprises, ou encore vous conseiller sur des points techniques spécifiques.
2. Une étude de faisabilité dans le cas de l’acquisition d’une maison ancienne avec travaux
Définition d’une stratégie de rénovation
Travaux de sauvegardes ≠ rénovation globale
La stratégie de rénovation porte sur deux aspects : les travaux prioritaires dits de « sauvegarde » et les travaux de rénovation globale. Ces derniers doivent être anticipés. De cette manière, vous pourrez mieux organiser votre calendrier en identifiant les différentes étapes nécessaires au bon déroulement de l’opération : conception, demandes administratives, consultation des entreprises et délais d’intervention.
Pour les travaux prioritaires ou de sauvegarde, nous procédons à une estimation des coûts. Nous établissons également un calendrier des interventions à réaliser. Ces interventions sont réparties sur le court, moyen et long termes. Cette approche vous permettra ainsi de mieux gérer les dépenses et d’étaler les travaux de manière progressive.
Recul critique sur la viabilité du projet
Sécuriser l’achat immobilier par l’évaluation des travaux
Dans le cadre d’un achat immobilier d’un bâti ancien, il est fréquent de devoir entreprendre des travaux d’amélioration de l’habitat : pour améliorer le confort, la fonctionnalité, ou encore l’efficacité énergétique. Cependant, avant de vous engager dans l’acquisition d’une maison ancienne nécessitant des travaux, il est essentiel d’en évaluer le coût. En effet, ces coûts sont souvent sous-estimés par les agents immobiliers ou bien les devis obtenus ne reflètent pas toujours l’étendue réelle des travaux à entreprendre.
C’est pourquoi notre estimation globale des travaux à réaliser repose sur notre expertise et notre connaissance des coûts (€/m²), ajustés en fonction d’un coefficient prenant en compte la complexité des travaux à réaliser. Cette estimation globale vous permettra d’avoir une vision claire et réaliste des investissements nécessaires.
En définitive, notre objectif est de vous rassurer sur la faisabilité de l’acquisition ou, au contraire, de vous alerter sur les risques financiers d’un projet. En ayant connaissance d’une enveloppe budgétaire réaliste et cohérente avec les travaux prévisionnels, vous pourrez sécuriser votre achat immobilier et éviter toute mauvaise surprise.
Assurez la sécurité de votre acquisition en vérifiant son état général, en identifiant les priorités de conservation et en évaluant le coût des travaux de restauration et de réhabilitation nécessaires à sa transformation en habitation.
3. Une analyse indépendante et objective du bien à acquérir
Notre mission de conseil avant achat engage pleinement notre responsabilité professionnelle, sans aucun intérêt dans la vente du bien immobilier visité. En effet, cette prestation repose sur un principe de transparence totale et nous engage vis-à-vis de nos déclarations. Ainsi, nous sommes en mesure de rédiger, sur demande, une attestation à la suite de notre visite. Cette attestation pourra servir de support, par exemple, lors d’une demande de financement ou pour la négociation de l’offre d’achat.
Un mauvais timing : En Isère, nous avons réalisé une visite conseil pour un couple intéressé par une habitation. Séduits par le charme de la bâtisse, les acheteurs s’étaient déjà engagés sur un compromis de vente. Cependant, soucieux de mieux évaluer l’ampleur des travaux à prévoir, ils ont pris l’initiative de solliciter notre expertise.
Sur place, notre analyse a mis en évidence de nombreuses faiblesses structurelles, nécessitant une reprise importante de la façade principale du bâtiment. Les coûts de restauration se sont révélés bien supérieurs à ceux initialement estimés, absorbant ainsi la majeure partie du budget qui était censé être consacré aux aménagements intérieurs. Au vu de cette situation, et malgré leur engagement déjà pris, nous leur avons conseillé de rompre le compromis et de ne pas poursuivre leur projet d’achat, car la rénovation de cette habitation s’avérait trop coûteuse.