Réhabilitation patrimoniale d'une ferme bressane en pisé
Un chantier de réhabilitation d'une ancienne ferme en pisé transformée en habitation fait appel à des techniques de gros-œuvre particulièrement esthétiques.
Chantier de réhabilitation d’une ancienne ferme en pisé
Lors de la réhabilitation d’un bâtiment ancien, nous avouons un penchant pour la phase du gros-œuvre. Ce fut le cas lors de la réhabilitation d’une ferme en pisé transformée en habitation. Les matériaux d’origine sont bruts et peu transformés. Par conséquent, leur esthétique et l’expression des matières naturelles s’expriment avec davantage de puissance.
Cela est d’autant plus remarquable avec les bâtiments en terre crue. Prenons l’exemple de cette ancienne ferme bressane en pisé que notre atelier à réhabilité en vue d’habitat particulier. Lors du chantier, un échafaudage sur fond de mur en terre pouvait prendre une allure particulièrement graphique; de même pour des linteaux en chêne massifs scellés à la chaux et à la terre. Ailleurs, ce sont des coulures d’argile, un détail de charpente… Tout devient tellurique, tellement plastique. Les matières éphémères du chantier évoquent parfois certaines œuvres d’Antoni Tàpies tandis que les nouvelles ouvertures jouent d’une lumière inconnue…
Réhabiliter le pisé, manifeste du matériau pauvre
Nous souhaitions conserver l’aspect brut et authentique d’un bâtiment en terre. Dans ce sens, l’application d’un enduit d’argile valorise le pisé. Les terres proviennent du recyclage des gravats des murs en pisé ouverts lors des travaux. En d’autre terme, un « Arte povera » qui se manifeste aussi à travers la projection de terre chanvre en correction thermique verticale, des sols en terre crue compactée des chambres, des menuiseries en bois recouvertes de peinture à l’ocre et d’autres choix que nous vous ferons découvrir.
Une expertise pour la réhabilitation des bâtiments en pisé
Après avoir élu domicile plus de dix ans en Bresse et avoir réhabilité de nombreux bâtiments en pisé, l’atelier Chevillotte reste profondément attaché à la valorisation de ces bâtiments exceptionnels du point de vue culturel et architectural mais aussi pour la générosité de leurs qualités thermiques savamment valorisées par des techniques adaptées.
Esthétique du pisé et de la terre crue d'une ancienne ferme Bressane
Réhabilitation d’une ferme en pisé pour l’habitation
Nous aimons arpenter les chantiers en marge des réunions et « shooter » ces éléments graphiques, très plastiques.
À travers ce reportage photographique, réalisé lors des travaux de gros-œuvre, nous sommes ravis de vous faire découvrir l’esthétique particulière d’un chantier de restauration de cette ancienne ferme en pisé transformée en habitation :