Les enduits de correction thermique chaux chanvre dans la maison ancienne
Les enduits chaux chanvre appliqués aux murs lourds et épais d'une maison ancienne ont le vent en poupe. Quels sont les avantages et les limites des enduits chaux chanvre dans la maison ancienne ?
Respecter l’hygroscopie des murs anciens en pierre ou en pisé
Des parois perspirantes et hygroscopiques sources de confort
Nous avons vu, dans un précédent article, combien il était important d’approprier les caractéristiques hygroscopiques des isolants thermiques aux murs anciens en pierre ou en pisé. Nous comprenons désormais pourquoi la laine de verre ou laines minérales ne sont pas adaptées au bâti ancien. Ce n’est pas le cas des enduits chaux chanvre dans la maison ancienne dont la structure hygroscopique ouverte facilite les échanges de vapeur d’eau.
Perspiration ou parois perspirantes :
se dit d’une paroi ou d’un matériau au capillaire ouvert qui ont la capacité d’absorber et de restituer de la vapeur d’eau.
Nous allons maintenant découvrir comment l’hygroscopie d’un mur participe au confort ressenti à l’intérieur d’une habitation ancienne.
Comprendre les changements de phase de l’humidité dans les murs
Comportement hygroscopique hivernal :
Les murs anciens en pierre et plus particulièrement ceux bâtis en pisé vont accumuler et stocker en saison froide de l’humidité. Une part de cette humidité provient de la vapeur d’eau produite par nos activités. Une autre part de l’eau de pluie ainsi que celle provenant du sol qui remonte par capillarité.
Un volume chauffé en hiver provoquera un mouvement dynamique de la vapeur depuis l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment à travers le capillaire des murs. Il se produit alors une réaction exothermique qui dégage des calories par changement d’état de la vapeur d’eau sous forme de gaz en liquide.
⇨ La température du mur aura tendance à s’élever.
Comportement hygroscopique estival:
En été l’humidité est restituée à l’intérieur du bâtiment sous l’effet du soleil et de la chaleur extérieure. La dynamique hygroscopique s’inverse en période estivale. Il en résulte une sensation de fraîcheur à l’intérieur. Dans ce sens, l’énergie est consommée par l’évaporation interne de l’eau. C’est une réaction dite endothermique.
⇨ La température du mur aura tendance à baisser.
Bien sûr, l’hiver, il serait utopique de compter sur ce seul phénomène afin d’obtenir un ressenti thermique satisfaisant. En revanche, l’ignorer serait une erreur qui pourrait remettre en cause la santé des murs d’une maison ancienne en lui causant des dommages.
Tenir compte de la chaleur latente de l’eau peut doper l’efficacité d’une démarche thermique. C’est justement un des grands intérêts des enduits chaux chanvre et autres enduits fibrés de correction thermique !
Confort thermique et température | Thermique humaine
Le confort thermique n’est pas saisissable sur les indications d’un thermomètre. Une maison aux parois froides peut être chauffée à 21° mais le confort thermique ressenti sera déplorable tout comme son bilan énergétique.
Fonctionnement homéothermique du corps humain
Le corps humain est une machine thermique homéotherme (1) vivante et complexe dont l’enveloppe interagit avec son environnement dans une recherche constante d’équilibre entre son énergie interne et les conditions externes plus ou moins chaudes, plus ou moins froides. Notre sensation de confort repose sur des facteurs physiologiques mais aussi culturels se traduisant au XX° siècle par une hausse constante des températures de confort.
La sensation de confort ou d’inconfort dépend de plusieurs facteurs:
- de notre niveau d’activité
- des phénomènes de convection (vent, vitesse de l’air)
- de l’hygrométrie relative de l’air
- de la température de l’air
- de la température des parois nous entourant
Température de l’air vs température des parois
À l’intérieur d’un local, la moyenne de la température de l’air et des parois détermineront le niveau de confort ressenti.
Il vaut mieux des températures homogènes et douces que des températures moyennes plus élevées mais contrastées.
Apports thermiques des enduits chaux chanvre dans la maison ancienne
Nous n’évoquerons ici que le plus connu des enduits de correction thermique: l’enduit chaux chanvre. Il existe de nombreux mélanges qui permettent de corriger l’effet paroi froide des murs (liants à base d’argile, de terre, autres fibres végétales, granulats de liège…).
En pratique, l’enduit est projeté directement sur les murs intérieurs périphériques ou sur les murs refends (perpendiculaires aux murs périphériques) pour une épaisseur minimum de ± 5 cm. Le mur est considéré purgé des enduits imperméables et ne présente pas de pathologie humide.
Effet paroi chaude et effusivité thermique
Les enduits de correction thermique stoppent l’effet paroi froide d’un mur en pierre ou en pisé. Ils restituent rapidement la température ambiante sous forme d’échange calorique. Nous ne jouons plus seulement sur une épaisseur d’isolation comme avec un isolant classique mais sur la faible effusivité thermique(2) d’un matériau et sa capacité à rayonner les calories produites.
La correction thermique agit en surface de l’enduit. Une épaisseur de 5 cm de chanvre peut être suffisante dans certaines configurations. Dans la mesure du possible, privilégier la projection mécanique du chanvre sur des filières sèches parce qu’elle permet d’augmenter la teneur en air emprisonné par les fibres sur le liant chaux ou terre. Cela permet de réduire vertueusement la conductivité thermique de l’enduit.
Inertie conservée
L’isolation intérieure rapportée sous forme de doublage absorbe l’inertie des murs anciens. Ce mode d’isolation consiste à stocker une ambiance thermique volatile dans un volume isolé à l’intérieur. L’absence d’inertie présente un risque de stratification des volumes d’air (chaud en hauteur, sensation froide sur la couche inférieure).
Au contraire, les enduits correcteurs thermiques conservent les propriétés d’inertie des murs anciens tout en préservant leur équilibre hygrométrique. Les correcteurs thermiques diffusent de manière homogène les calories captées en surface: absence de zones froides, équilibre des températures des parois et de l’air. En conséquence, la demande énergétique baisse par lissage des besoins et réduction des températures de consignes.
La correction thermique agit de manière vertueuse sur les comportements énergétiques grâce à l’excellence de la sensation thermique ressentie.
Régulation hygrométrique
Les enduits à base de fibres végétales sont parfaitement adaptés aux propriétés hygrométriques des murs anciens. Voir chapitre dédié au confort thermique.
Quel mode de chauffage?
La diffusion de chaleur par convection d’air (volatil par définition) est peu efficace. En revanche un chauffage par diffusion rayonnante chauffe les corps, les objets et les surfaces qui perçoivent le rayonnement. L’air est réchauffé, en second lieu, par micro convection des surfaces rayonnantes. Le soleil diffuse la chaleur de cette manière.
Le couple enduit chanvre et plancher chauffant est souvent pertinent. Des radiateurs rayonnants, un poêle à inertie pourront l’être aussi.
Apport acoustique des enduits chaux chanvre
Les enduits chanvre représentent aussi une excellente solution d’isolation acoustique sur certains murs en pierre peu liées lors de la maçonnerie.
Correcteurs phoniques, ils absorbent les sons. Ils apportent une ambiance sonore feutrée très appréciée.
Valeurs thermiques et énergétiques d’un enduit chaux chanvre
Ces valeurs sont indicatives car elles varient en fonction des compositions de l’enduit et des conditions de son application ou projection.
Conductivité : 0,07 à 0,11W/m.K
En comparaison, le Lambda d’une fibre de bois est de 0,036W/m.K.
Masse volumique : 750 à 850 kg/m³, comparativement la masse volumique d’un enduit chaux sable tournera autour de 1900 kg/m³
Chaleur spécifique : ± 1500 J/kg.K
Celle de l’acier est de 450 J/kg.K, celle de la pierre est de 1000 J/kg.K. Cette notion exprime la capacité d’un matériau à emmagasiner de la chaleur en fonction de son poids.
Facteur de résistance à la vapeur d’eau : 10 à 13 μ
Résistance thermique pour 5 cm d’épaisseur : ± 0,45m²K/W
Si seule la résistance thermique devait être envisagée dans la sélection d’un système d’isolation cela disqualifierait totalement les enduits de correction thermique. Leur apport thermique est tout autre. Une règlementation uniquement basée sur la résistance thermique et qui ne prend pas en compte les spécificités du bâti ancien entraine un risque de dégradation des murs et de l’isolation thermique.
Bilan carbone : Le chanvre annule le bilan carbone de la chaux. Comparé, le terre chanvre obtient un bien meilleur bilan carbone et réduit considérablement le facteur énergie grise. Chaux-chanvre : 490 kWh/m³; Terre chanvre : 70 kWh/m³
→ D’autres informations techniques sur les enduits chaux chanvre sont consultables sur le site Saint-Astier
Esthétique d’un enduit chaux chanvre ou terre chanvre
L’enduit nécessite une finition. La finition ne devra pas altérer les propriétés d’effusivité de l’enduit ce qui serait le cas, par exemple, en réalisant un enduit chaux sable par dessus.
Nous apprécions les enduits lumineux, avec des effets de transparence, une granulométrie de finition plus fine. Ce type d’enduit apporte une ambiance lumineuse naturelle qui se marie avec des intérieurs contemporains ou anciens. Elle peut être lissée, adaptée à des intérieurs plus urbains.
L’application d’un enduit d’argile de différentes tonalités mélangées avec un paillage de lin peut être très esthétique.
Une correction thermique universelle?
Malgré toutes ses qualités, la correction thermique n’est pas LA solution universelle! Il n’existe pas de remède standard. Une stratégie thermique fonctionne lorsqu’elle respecte un environnement de paramètres correctement diagnostiqués et évalués en amont.
Comment élaborer une stratégie thermique adaptée?
Lorsque l’on achète une maison ancienne en pisé ou en pierre ou lorsque l’on entreprend sa réhabilitation, beaucoup de questions se posent concernant la stratégie thermique. L’information est disponible mais foisonnante et contradictoire ce qui pose un problème de confiance. Dans notre atelier, nous aimons partager notre connaissance et notre expérience en exposant les bases d’une problématique donnée combinée à un objectif clair et réfléchis avant d’apporter des réponses.
Analyse thermique d'une maison ancienne
Nous proposons une prestation de conseil thermique et énergétique qui permet de tirer le meilleur parti d’une maison ancienne tout en respectant ses qualités physiques et architecturales.
Une prestation de conseil dédiée à la stratégie thermique
À force d’observer des situations de rénovation thermique inefficaces, dégradées ou dommageable pour le bâtiment et parce qu’il nous a semblé qu’il existait un grand vide d’information sur ces sujets, notre atelier propose depuis plusieurs années une prestation de conseil. Cette prestation permettra de concevoir une solution thermique adaptée à votre maison ancienne.
- Prestation globale, personnalisée et abordable d’une demi journée, pour l’ensemble du bâtiment,
- Accompagnement approprié vous permettant d’appliquer très concrètement les solutions envisagées,
- Mise en relation d’artisans qualifiés ou des compétences pouvant vous former si vous réalisez les travaux vous-même,
- Estimation des coûts de travaux.
→ Depuis Cluny, en Saône-et-Loire, nous nous déplaçons en région Rhône-Alpes, Bourgogne et Jura
→ Depuis Laudun l’Ardoise, dans le Gard, nous nous déplaçons dans le Vaucluse, la Drôme, l’Ardèche et la région Occitanie. Vous pouvez nous contacter par mail, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
(1) Organisme dont la température interne doit conserver un niveau de température constante quelles que soient les conditions extérieures.
(2) Plus un matériau absorbe les calories, plus il est effusif. L’effusivité thermique de l’acier, par exemple, est plus élevée que celle du bois. L’acier se comporte comme une « pompe à calories ». Son contact vous videra de votre chaleur sans que vous réussissiez à réchauffer sa surface. Inversement, au contact d’un enduit de correction thermique, votre chaleur ne sera pas absorbée. Elle restera en surface de l’enduit dont l’effusivité est faible.